En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Kaïs Saïed promet un scrutin présidentiel « à temps »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Bac 2026
Le 14 mai, démarrage des épreuves du Bac 2026
A ne pas manquer Education Nation
La Tunisie appelle à renforcer la coopération arabe dans le nucléaire civil
A ne pas manquer Entreprise Sciences et technologies
L'expert en climat a souligné l'importance du traitement des eaux usées pour répondre aux besoins de l'agriculture, permettant ainsi de récupérer annuellement environ 300 millions de mètres cubes d'eau.
Eau et souveraineté : appel à changer de modèle agricole
A ne pas manquer Economie Environnement
Andrew Bailey
Le Royaume-Uni poussé vers un nouveau rapprochement stratégique avec l’UE
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Pourquoi le sel exerce une influence majeure sur le cerveau humain?
A ne pas manquer Bien-être Santé
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Kaïs Saïed promet un scrutin présidentiel « à temps »
A ne pas manquerNationPolitique

Kaïs Saïed promet un scrutin présidentiel « à temps »

L'Economiste Maghrébin
2024/02/13 at 9:06 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Saïed-ISIE
Partager

Les échéances électorales à venir, dont notamment, le scrutin présidentiel, auront lieu à temps, selon le calendrier prévu. C’est ce qu’a assuré le président de la République, Kais Saïed. Tout en rappelant que toutes les échéances électorales ont été bel et bien respectées. Il a d’ailleurs cité en exemple l’échéance référendaire, les législatives ainsi que le scrutin des conseils locaux, première étape sur la voie de l’instauration du Conseil national des régions et des districts.

Il s’exprimait ainsi lors d’une réunion tenue, lundi, au palais de Carthage, avec le président de l’Instance supérieure indépendante pour les Elections (ISIE), Farouk Bouasker qui a remis au chef de l’Etat les rapports financier et d’activité de l’instance au titre de l’année 2022.

Selon un communiqué de la présidence de la République, le chef de l’Etat a vilipendé ouvertement des parties (sans les citer) qui, a-t-il dit, ont appelé à cor et à cri au boycott des élections législatives et locales. Alors qu’elles n’ont jamais cessé de « ménager leur monture » en prévision de la prochaine échéance électorale.

Leur souci ultime et préoccupation majeure étant de lorgner le pouvoir et de briguer, par quelque moyen que ce soit, la magistrature suprême, a regretté le président Saïed.

Ces parties, a ajouté le chef de l’Etat, oublient qu’un poste de responsabilité au sein de l’Etat n’a jamais été un « titre honorifique » ou « un luxe » mais plutôt un « devoir » et « un lourd fardeau ».

Le chef de l’Etat a par ailleurs évoqué le dossier « des financements suspects » de la campagne électorale, mettant en garde à ce titre contre les risques de voir l’argent « sale » éclabousser le jeu électoral.

Il a appelé dans ce contexte à agir vigoureusement face aux corrompus (sans les citer) qui s’acharnent à user de moyens détournés pour influencer les intentions de vote de l’opinion publique. Plus délétère que les manœuvres de trucage et de falsification des résultats du scrutin seront bien ces incessantes tentatives menées à bon escient dans le dessein de manipuler les esprits au moyen des fausses rumeurs et des contrevérités, a encore martelé le président Saïed.

Le président de la République a exhorté les différentes parties prenantes au sein de l’Etat à faire preuve de vigilance lors de la présentation des candidatures, ou en période de campagne électorale et encore le jour du scrutin. Car, il estime qu’il est « inadmissible » de voir un candidat se présenter aux élections alors qui fait l’objet d’un jugement par contumace sur fond de son appartenance à une organisation terroriste et que ce jugement ne figure plus sur son casier judiciaire.

Avec TAP

Articles en relation

Kaïs Saïed appelle à accélérer l’amélioration des conditions de vie des citoyens

Saïed – La gestion de l’État n’est pas une affaire de réseaux sociaux!

Kaïs Saïed: « La Tunisie réaffirme sa fidélité à ses choix souverains et son autonomie »

Kaïs Saïed appelle à finaliser la plateforme de recrutement des chômeurs de longue durée

Kaïs Saïed à la Foire du livre : « Les enfants de Tunisie sont notre avenir »

MARQUÉE: Election présidentielle, Farid Bouasker, ISIE, Kaïs Saïed
L'Economiste Maghrébin 13 février 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Fethi Ladbi Fehri Ladhib (PDG de Terracota) : la poterie n’est pas un phénomène de mode
Article suivant sucre La filière sucrière à la table du conseil des ministres du 12 février 2024
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?