Boutheina Gregba, porte-parole du Croissant-Rouge palestinien, a mentionné que 503 étudiants palestiniens poursuivaient leurs études en Tunisie, dont 144 provenant de la bande de Gaza. Et ce, lors de son intervention sur les ondes de Mosaïque FM, ce vendredi 2 février 2024.
Elle a expliqué qu’au début du conflit dans la bande de Gaza, les forces d’occupation ont interdit les transferts d’argent de Gaza vers l’étranger. Quelques jours plus tard, cette interdiction s’est étendue à l’ensemble des territoires palestiniens, privant ainsi les étudiants de toute source de financement pour leurs études. Cette situation est d’autant plus difficile, car de nombreuses familles ont perdu des proches lors des événements à Gaza.
Pour pallier cette situation, le Croissant-Rouge tunisien est intervenu en garantissant le financement des étudiants palestiniens en Tunisie. Récemment, un accord a été conclu avec La Poste tunisienne pour fournir des cartes électroniques similaires à celles des étudiants tunisiens. Cela leur permet de retirer des allocations mensuelles de 400 dinars sur une période de 6 mois.
La présence de ces étudiants est principalement concentrée dans les grandes villes telles que Tunis, Sfax, Sousse, Monastir, et d’autres régions du pays.
En plus du soutien financier, le Croissant-Rouge tunisien assure la distribution de colis alimentaires mensuels d’une valeur comprise entre 250 et 300 dinars aux étudiants palestiniens en Tunisie. La coordination avec l’ambassade palestinienne en Tunisie est également mise en place pour garantir un logement en cas de non-disponibilité de places en résidences universitaires. En outre, un soutien psychologique et médical est offert.
La porte-parole du Croissant-Rouge palestinien a souligné que toutes les ressources de l’organisation proviennent des dons généreux des Tunisiens, que ce soit en espèces ou en nature.