Une délégation allemande composée des représentants de huit entreprises et institutions allemandes actives dans le domaine de la production de l’hydrogène vert effectue, depuis le 18 septembre 2023, un voyage d’affaires en Tunisie. Et ce, dans l’objectif d’établir des contacts avec des opérateurs tunisiens dans ce domaine. C’est ce qu’indique ce jeudi 21 septembre la Chambre tuniso-allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK Tunisie).
La mission de la délégation allemande, qui se poursuit jusqu’au 22 septembre, est placée sur le thème : « L’énergie solaire pour la production de l’hydrogène vert en Tunisie ». Elle s’inscrit dans le cadre du programme de l’Initiative pour l’Exportation de l’Energie en Tunisie « Energy Solutions- Made in Germany » menée par AHK Tunisie, en collaboration avec Renewables Academy (RENAC) AG. Et sous l’égide du Ministère fédéral allemand de l’Economie et de protection du climat (BMWK).
Ainsi, AHK Tunisie précise que la délégation allemande a pris part, mardi 19 septembre 2023, à une conférence d’experts animée par les principaux acteurs du secteur en Tunisie. Et notamment : le Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines; la Société Tunisienne d’Electricité et de Gaz (STEG); et la Chambre Syndicale des Intégrateurs en Photovoltaïque “CSPV”. Deux experts de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Tunis (ENIT) et de “l’Université de technologie de Hambourg-Harburg”, ainsi que le coordinateur de projet H2-Uppp, à l’Agence de coopération allemande (GIZ) participaient également à cette conférence.
De l’énergie solaire pour la production d’hydrogène vert
Les opérateurs des deux parties ont donc eu des échanges sur l’état des lieux et les perspectives de développement de l’énergie solaire pour la production d’hydrogène vert en Tunisie.
Il y a lieu de noter que la délégation allemande est notamment composée de représentants des entreprises allemandes Abo Wind AG, AMA technology GmbH, Axitec Energy GmbH & CO KG, AYED -ENGINEERING GmbH, Diwan International Engineering GmbH, H2Sunbelt, Ingenieurbüro Hasso Hofmann et TSK Flagsol Engineering GmbH.