Selon Futura Sciences, peu de pays au monde ont franchi la barre symbolique des 50 °C de température depuis le début des relevés météorologiques. Et la plupart ont rejoint la liste au cours de cette année 2023.
C’est la Vallée de la Mort en Californie qui détient le record absolu de température, avec 54,4 °C relevés le 9 juillet 2021. Les spécialistes de la revue expliquent que « les 56,6 °C qui apparaissent dans certaines publications n’ont jamais été validés officiellement ».
Ensuite on trouve le Koweït, l’Irak, l’Iran et le Pakistan qui approchent le record mondial avec des températures entre 53 et 54 °C.
Le troisième groupe est composé de la Chine, du Mexique et de l’Arabie saoudite avec 52 °C.
Quant au quatrième groupe, il compte les Émirats arabes unis, Oman, l’Algérie, Israël, l’Inde et la Jordanie avec 51 °C.
Enfin, officiellement, le Maroc a atteint le cap des 50 °C, plus exactement 50,4 °C qui a été enregistré à Agadir le 11 août 2023.
Toujours selon les experts de Futura Sciences, «…aucun pays européen n’a encore connu de température égale ou supérieure à 50 °C. Mais certains l’ont approché, comme la Sicile en août 2021 avec 48,8 °C, le record européen ».