En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie-Egypte : concrétiser les accords de coopération
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
la BAD: la sécheresse devient une contrainte structurelle en Tunisie
A ne pas manquer Economie Environnement Nation Société
Évoquant le projet de loi sur la liberté économique et la lutte contre l’économie de rente, il a indiqué que ce texte vise à consacrer la liberté économique, à limiter la criminalisation des activités économiques, à garantir la liberté d’investissement et à protéger la concurrence loyale.
Tuninvest SICAR : un bénéfice net qui triple en 2025 et un dividende de 1,250 dinar par action en vue
A ne pas manquer Economie Finance
Placements de Tunisie SICAF verse 3,200 dinars de dividende par action
A ne pas manquer Economie Finance
Libye : la raffinerie de Zaouïa à l’arrêt après des affrontements armés
A ne pas manquer Maghreb
Journée de l’Europe : Giuseppe Perrone appelle à un partenariat renforcé Tunisie-UE
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Tunisie-Egypte : concrétiser les accords de coopération
A ne pas manquerNationPolitique

Tunisie-Egypte : concrétiser les accords de coopération

L'Economiste Maghrébin
2023/08/08 at 7:57 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Toujours selon le même communiqué, La réunion du comité a permis d'évoquer les questions d'intérêt commun ainsi que les derniers développements sur la scène arabe, régionale et internationale, là où les deux parties ont affiché une totale et parfaite convergence de vues.
Photo: Page officielle u ministère des Affaires étrangères
Partager

Co-présidant, mardi 8 août à Tunis, les travaux de la 15e session du comité de concertation politique tuniso-égyptienne, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens de l’étranger, Nabil Ammar, et son homologue égyptien, Sameh Choukry, ont convenu de la nécessité de hâter la mise en œuvre des accords découlant de la réunion de la haute commission mixte tenue à Tunis en mai 2022.

Citées dans un communiqué du département des Affaires étrangères, les deux parties ont eu, également, l’occasion de débattre de l’état des relations bilatérales Tuniso-égyptiennes et de mettre l’accent sur l’impératif de procéder à une évaluation globale des domaines de coopération et d’intensifier le rythme de la tenue des comités ministériels, sectoriels et techniques.

Les deux ministres ont saisi l’occasion pour exprimer leur satisfaction des résultats obtenus dans nombre de domaines de la coopération, appelant, en contrepartie, à conférer davantage d’efficacité et de rentabilité à ses mécanismes et à surmonter les obstacles auxquels elle est confrontée.

Toujours selon le même communiqué, La réunion du comité a permis d’évoquer les questions d’intérêt commun ainsi que les derniers développements sur la scène arabe, régionale et internationale, là où les deux parties ont affiché une totale et parfaite convergence de vues.

Par ailleurs, les deux ministres ont souligné l’importance d’intensifier la concertation et la coordination au niveau bilatéral, dans les espaces d’appartenance commune ainsi que lors des différentes manifestations régionales et internationales, l’objectif étant de trouver des solutions aux causes justes, dont en premier lieu la cause palestinienne et le droit du peuple palestinien à établir son État indépendant sur son propre territoire, conformément aux résolutions et décisions de la légalité internationale.

Peu avant la tenue de la réunion du comité de concertation politique, lors de son entretien avec le responsable égyptien, le ministre Nabil Ammar s’est félicité des relations historiques stratégiques et des liens fraternels solides liant la Tunisie à l’Egypte.

Il a également réaffirmé la volonté de la Tunisie de renforcer davantage ces relations à travers la mise à contribution des énormes potentialités disponibles dans les deux pays dans le cadre de l’intégration, en particulier à la lumière des défis émergents.

De son côté, le ministre égyptien Sameh Choukry a passé en revue les solides relations entre les deux pays, mettant en valeur les dénominateurs communs entre les deux pays et les deux peuples frères, se félicitant de la dynamique qui anime ces relations bilatérales et qui ne manquera pas de donner un nouvel élan aux différents aspects et volets de la coopération bilatérale. Le chef de la diplomatie égyptienne a plaidé, à ce titre, en faveur d’une action commune visant à les élargir et à en diversifier les domaines d’intervention.

Avec TAP

Articles en relation

Conect-Capc : pour une nouvelle dynamique des échanges tuniso-algériens

Mourad Ben Hassine : « Approfondir et renforcer la coopération entre la Tunisie et la Roumanie »

Méditerranée : Paris et Athènes resserrent les rangs, au grand dam d’Ankara

Relance de la CEN-SAD : la Tunisie appelle à une action collective renforcée

Tunisie-ONU : un nouveau cadre de coopération

MARQUÉE: commission mixte, coopération, Haute Commission, Tuniso-égyptienne
L'Economiste Maghrébin 8 août 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent femmes Un programme d’autonomisation économique pour les travailleuses agricoles de ces régions
Article suivant Mondial féminin 2023: le calendrier complet des quarts de finale
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?