En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie – UE : une enveloppe de 25,8 millions pour la lutte contre la migration irrégulière
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
resserrer les visas étudiants
Visa américain : ouf de soulagement chez les étudiants
A ne pas manquer Nation Société
Le Soudan lance son programme « Banque d’énergie »
A ne pas manquer Afrique Energie Entreprise
Bank ABC Tunisie et BMICE la main dans la main pour financer le commerce extérieur au Maghreb arabe
A ne pas manquer Business Entreprise
Ezzeddine Zayani : « Le pacte de La Mecque peut être intéressant, mais… »
A la une International
voitures
Port de Radès : plus de 100 voitures de Tunisiens résidant au Qatar bloquées
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Tunisie – UE : une enveloppe de 25,8 millions pour la lutte contre la migration irrégulière
Politique

Tunisie – UE : une enveloppe de 25,8 millions pour la lutte contre la migration irrégulière

L'Economiste Maghrébin
2023/06/19 at 6:15 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Le Parquet national antiterroriste (PNAT) s’est saisi de l’affaire de l’assassinat de Hichem Miraoui, un citoyen tunisien tué samedi 31 mai 2025 à Puget-sur-Argens, dans le département du Var.
Partager

Une enveloppe de 25,8 millions d’euros a été accordée à la Tunisie, dans le cadre de la coopération entre la Tunisie et la France, dans le domaine de lutte contre la migration irrégulière. C’est ce que déclare le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Il s’exprimait lors d’un point de presse tenu, ce 19 juin 2023, à Tunis, avec son homologue allemande, Nancy Faeser. Le ministre français précise que cette enveloppe s’ajoute à celle de 100 millions d’euros annoncée par la Commission européenne. Et ce, pour épauler les efforts de la Tunisie dans la lutte contre la migration irrégulière.

Cet appui permettra d’acquérir les équipements nécessaires et d’organiser les formations utiles des sécuritaires et des gardes frontières pour aider la Tunisie à contenir, au maximum, les flux des migrants irréguliers.

« Nous savons tous que la Tunisie est la première victime de ce phénomène. Lequel nécessite les efforts de toutes les parties concernées, pour y faire face », a-t-il dit.

Dans le même contexte, Gérald Darmanin a souligné l’impératif de lutter « avec énormément d’énergie » contre les réseaux de passeurs. En effet, ces derniers profitent des instabilités causées par les désordres mondiaux, les crises régionales ou encore les dérèglements climatiques pour faire passer des milliers de personnes inconscientes des risques des traversées irrégulières.

Selon le ministre français, l’approche européenne de lutte contre la migration irrégulière repose sur la prévention contre les flux migratoires. Et ce, en venant au secours des personnes qui traversent la Méditerranée. De même qu’en accompagnant leur retour et leur réintégration dans leurs pays d’origine.

La coopération sécuritaire est importante pour les deux pays. Alors la question est de comment aider la Tunisie à empêcher les flux migratoires irréguliers arrivés, en premier lieu, sur le territoire tunisien, fait-il noter.

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin et son homologue allemande, Nancy Faeser, sont arrivés à Tunis dimanche 18 juin 2023. Leur visite se consacre à la question de la migration irrégulière.

Ainsi, l’objectif de cette visite est de renforcer la coopération entre la Tunisie et l’Union européenne en matière de lutte contre la migration irrégulière.

Les deux ministres s’entretenaient avec le président de la République Kaïs Saïed et le ministre de l’Intérieur Kamel Feki.

Avec TAP

Articles en relation

Crise de Ceuta et hubs migratoires hors UE

Rome demanderait des hubs pour les migrants en Afrique sur le “modèle Albanie”, selon Ansa.it

L’Allemagne et l’UE forment 275 Tunisiens aux métiers de la transition énergétique

Trois patrouilleurs SAR italiens livrés à Tunis

Financement de l’Europe : le projet espagnol de dette mutualisée divise les Vingt-Sept

MARQUÉE: Gérald Darmin, migration irrégulière, Nancy Faeser, question migratoire, UE
L'Economiste Maghrébin 19 juin 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent L’Ukraine, la colombe et les canons
Article suivant Bourse Bourse: nouvelles règles de cotation relatives aux transactions de blocs
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?