Le repositionnement de la politique étrangère de la Tunisie est dicté par le chamboulement des relations internationales et des équilibres des puissances mondiales. Pour comprendre ce qui se passe dans notre région, il faut d’abord bien comprendre ce qui se passe au niveau géopolitique mondial.
L’exacerbation des rivalités entre les puissances occidentales, les USA en tête, et la Chine et la Russie cherchant chacun à se positionner dans le monde, ne fait que confirmer que chacun d’entre eux veut maintenir sa position univoque.
Au-delà des relations entre la Tunisie et l’UE, quelle est la position de la Chine vis-à-vis de la Tunisie? Pour répondre à cette question, Elyes Kasri, ancien diplomate tunisien, souligne dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com que l’option chinoise pour la Tunisie est une option théorique, voire très lointaine.
Lire aussi : Le déficit commercial s’allège à -6265,1 MD durant les quatre mois de 2023
Il précise : « Ce n’est pour le moment qu’une illusion parce que la Chine a ses priorités géostratégiques, économiques. Cela signifie également qu’elle ne peut pas s’engager aux côtés de la Tunisie en tant qu’alternative, contrairement à l’Europe. Tout comme il ne faut pas oublier que notre déficit commercial avec la Chine (-2,615 milliards de dinars) est en même temps en train d’affaiblir le tissu industriel tunisien. Autrement dit, il ne faut pas se tromper d’amis et d’adversaires. »