En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Elyes Kasri: « Un sursaut s’impose avant le sommet de l’union africaine »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
transferts des TRE
Près de 3 milliards de dinars de revenus du travail cumulés, à fin avril 2026
A ne pas manquer Economie Finance
Entreprises tunisiennes : l’internationalisation n’est plus un choix, mais une nécessité
A la une Analyses Idées
Les barrières non tarifaires deviennent le principal obstacle aux exportations des PED
A ne pas manquer Economie Economie internationale
lecture
Diplômés chômeurs et enseignants suppléants : le concours externe du ministère de l’Éducation ravive les tensions
A ne pas manquer Nation Politique
Digitalisation : Yassine Younsi appelle à moderniser le cadre juridique tunisien
A ne pas manquer Economie Nation Nation Politique Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Elyes Kasri: « Un sursaut s’impose avant le sommet de l’union africaine »
Politique

Elyes Kasri: « Un sursaut s’impose avant le sommet de l’union africaine »

Nadia Dejoui
2023/04/04 at 10:47 PM
par Nadia Dejoui 4 Min Lecture
Partager
Elyes Kasri
Elyes Kasri
Partager
Entre les instances onusiennes, africaines et européennes, le ton se durcit depuis  les propos et pratiques, qualifiés de « xénophobes  » en Tunisie.  Que peut-on déduire?
Elyes Kasri analyste politique et ancien ambassadeur a souligné via son post « qu’il urge de casser cette déferlante qui risque de porter un préjudice considérable aux intérêts de la Tunisie et à son image. »
Il précise à cet effet: « S’il faut reconnaître que les premiers contacts avec les émissaires africains ont quelque peu calmé les passions plus ou moins sincères, il reste quand même que cette bombe potentielle que certains esprits et chancelleries malveillants cherchent à instrumentaliser, doit être définitivement désamorcée par des actions tangibles et crédibles. »
Et de poursuivre: « La célébration le 25 mai de la journée de l’Afrique et du soixantième anniversaire de l’organisation panafricaine sera une occasion propice pour entamer un processus de réconciliation de la Tunisie avec son continent, son identité et ses racines africaines.
Une célébration exceptionnelle de la journée de l’Afrique s’impose avec un discours présidentiel à la hauteur de l’événement et des annonces tangibles et crédibles pour rétablir l’image de la Tunisie plurimillénaire, terre d’hospitalité et carrefour de civilisations. »
Pour commencer les solutions sont multiples. Elyes Kasri  préconise que  « la Tunisie pourrait annoncer le doublement des bourses accordées aux étudiants africains et un mécanisme interdépartemental permanent d’encadrement, dans les limites de la loi et de nos moyens et engagements internationaux, des ressortissants subsahariens en situation régulière et irrégulière afin d’élever notre gestion du séjour des ressortissants subsahariens du volet sécuritaire à celui de notre appartenance à ce continent auquel nous avons donné son nom et à notre solidarité avec nos frères africains. »
Avant d’ajouter: « Une structure interdépartementale, sous l’égide de la présidence de la République et la direction du ministère des affaires étrangères, avec la participation des différents intervenants sociaux et privés, devra œuvrer à solutionner les problèmes qui ont depuis des années freiné le développement de nos relations et échanges avec l’Afrique. »
Il ajoute: « Un sursaut s’impose de toute urgence avant la tenue du prochain sommet de l’union africaine ou, faute d’actions crédibles et d’une participation tunisienne au plus haut niveau, des déclarations et peut être même des décisions manigancées et instrumentalisées par certaines parties malveillantes, risquent d’effacer le capital de sympathie accumulé par la Tunisie depuis soixante ans et d’en faire un état paria sur son propre continent.
Alors que pour des raisons plus ou moins valables la Tunisie est engagée dans une phase d’incompréhension avec l’Europe et les Etats-Unis d’Amérique, il serait hautement préjudiciable de laisser nos détracteurs faire monter cette vague de déception et même de stigmatisation contre la Tunisie sur le continent africain. « 
« La célébration de la journée de l’Afrique doit impérativement servir à effacer le récent épisode et ses malentendus et entamer un processus crédible de réconciliation de la Tunisie avec l’Afrique. », conclut-il

Articles en relation

Diplômés chômeurs et enseignants suppléants : le concours externe du ministère de l’Éducation ravive les tensions

Digitalisation : Yassine Younsi appelle à moderniser le cadre juridique tunisien

«La STAM n’est pas à vendre» : l’UGTT monte au créneau contre toute privatisation

Ghassen Boughdiri condamné à sept mois de prison

4 ans de prison confirmés contre Seifeddine Makhlouf

Nadia Dejoui 4 avril 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent ARP Règlement intérieur de l’ARP : Ce qu’il faut retenir
Article suivant Siliana Siliana -Tribunal de Première instance : mandat de dépôt à l’encontre des 11 personnes
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?