En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Walid Saibi (Tunisie Valeurs) : « On est encore loin de la situation libanaise »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Il a mis en avant le droit des Palestiniens de recouvrer tous leurs droits et de bâtir un Etat indépendant avec Al Qods pour capitale, ajoutant qu'aucun peuple libre ne peut accepter la famine, les meurtres et le génocide total subis aujourd’hui à Gaza.
Marche pacifique à Kébili pour dénoncer le génocide et la famine à Gaza
A ne pas manquer Nation Politique
En ce qui concerne le mois d’août, il sera marqué par des températures moyennes généralement élevées, variant entre 25,3°c et 33,2° c.
Des températures supérieures aux normales attendues pour juillet, août et septembre
A ne pas manquer Economie Environnement
La consommation de coke de pétrole, utilisée exclusivement par les cimenteries, a progressé de 4% (données partiellement estimées). Ce produit reste substituable par le gaz naturel et le fuel lourd, rappelle l’Observatoire.
La production du pétrole a baissé de 9% à fin mai 2025
A ne pas manquer Energie Entreprise
Dans sa note intitulée «En Tunisie, les pompes de carburant craignent les guerres», l’Observatoire Tunisien de l’Économie appelle à l’élaboration d’une stratégie nationale centrée sur l’indépendance énergétique comme axe directeur.
L’OTE plaide pour une stratégie d’indépendance énergétique
A ne pas manquer Energie Entreprise
À fin mai 2025, la production nationale d’électricité a enregistré une quasi-stabilité, totalisant 7 065 GWh (y compris l’autoproduction à partir des énergies renouvelables), contre 7 039 GWh à la même période en 2024.
Production électrique stable, 6% en énergies renouvelables
A ne pas manquer Energie Entreprise
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Walid Saibi (Tunisie Valeurs) : « On est encore loin de la situation libanaise »
EconomieFinance

Walid Saibi (Tunisie Valeurs) : « On est encore loin de la situation libanaise »

Nadia Dejoui
2023/02/14 at 4:26 PM
par Nadia Dejoui 2 Min Lecture
Partager
Crédit photo: Managers
Partager

La conjoncture économique semble dégringoler. On se demande si la situation au Liban aurait quelques points de similitude avec celle de la Tunisie? Ou encore peut-on parler d’un scénario libanais à l’horizon?

Walid Saibi, Directeur général de Tunisie Valeurs, souligne dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com, en marge d’un événement organisé au siège de l’intermédiaire en bourse, qu’ « on est encore loin de la situation libanaise ». 

Et cela s’explique par la nature politique du Liban n’ayant pas les mêmes problèmes politiques que la Tunisie. Et puis, de par l’inflation, les problèmes politiques au Liban sont beaucoup plus importants que ceux de la Tunisie. On est donc encore loin de la situation libanaise. Cependant, estime-t-il, l’inflation a atteint des niveaux records. Si on ne fait pas de réformes structurelles dans la fonction publique, ou encore si on ne trouve pas de solutions  aux entreprises publiques, on va se retrouver dans la même situation. 

En outre, il constate que même si l’accord est concluant avec le FMI, on va également se retrouver dans neuf mois ou un an dans la même situation qu’aujourd’hui.

Et de poursuivre : « Si la croissance n’atteint pas 4 ou 5%, la préoccupation principale est de se retrouver au Club de Paris. Pour la simple raison qu’on sera incapable de rembourser aussi bien nos dettes intérieures qu’extérieures. D’où la crainte de les restructurer au Club de Paris. »

Par ailleurs, la conclusion de l’accord avec le FMI qui consiste à débloquer 1,9 milliards de dollars, est-elle suffisante à une sortie de crise? A cette interrogation  Walid  Saibi répond : « A court terme, il s’agit d’une solution parce que cela va débloquer la situation des avoirs en devises. Cela dit, l’accord avec le FMI ne résoudra pas les problèmes pour les cinq prochaines années. Et en l’absence des réformes structurelles, on ne peut parler de solutions de long terme » .

Articles en relation

Tunisie : le secteur bancaire tunisien face à une année difficile

Bourse : Le marché termine la séance en légère hausse (+0,021%)

Le marché boursier clôture la séance sur une note positive (+0,46%)

Bourse de Tunis – Le Tunindex clôture mardi dans le vert

Vieillir demain : le défi silencieux d’une révolution mondiale

MARQUÉE: Club de Paris, FMI, Réformes structurelles, Tunisie Valeurs, Walid Saibi
Nadia Dejoui 14 février 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Club des dirigeants Habib Karaouli élu président du Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique
Article suivant TIA Namia Ayadi nommée présidente de la TIA
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?