En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Que faut-il retenir de l’année 2022 en Tunisie ?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Les 70 ans de relations tuniso-suisses réunissent acteurs économiques et institutionnels
Non classé
Sarra Zaafrani Zenzri : « Investissement privé et réformes structurelles, les piliers du nouveau modèle tunisien »
A la une Conjoncture Economie
exportations
Un certificat pour fluidifier les échanges tuniso-chinois
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Samir Majoul
Samir Majoul : « Lorsque vous investissez en Tunisie, vous investissez aussi dans un pays tourné vers l’avenir »
A ne pas manquer Economie Finance
Séismes au Venezuela : le bilan s’alourdit à 164 morts et un millier de blessés
A ne pas manquer International
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Société > Que faut-il retenir de l’année 2022 en Tunisie ?
FLASH ACTUNationSociété

Que faut-il retenir de l’année 2022 en Tunisie ?

Nadia Dejoui
2022/12/30 at 3:15 PM
par Nadia Dejoui 3 Min Lecture
Partager
année 2022
Partager

Des élections législatives anticipées depuis le début de la crise politique et une poursuite de la détérioration du pouvoir d’achat des Tunisiens, sans oublier une inflation en hausse… Voici les événements marquants de l’année 2022.

Cela fait plusieurs années maintenant que la Tunisie est engagée sur une terrible pente dans un contexte de crise économique et sociale. Il faut bien admettre que le bilan de 2022 ne permet malheureusement pas d’espérer une sortie de crise rapide.

Entre-temps, malgré les nombreux rendez-vous politiques qui auraient pu permettre un renouveau dans le pays, la Tunisie fait face à une situation inédite en cette fin d’année 2022. Entre la consultation nationale ayant connu un faible taux de participation de 410 mille participants, suivie d’un référendum dont le scrutin n’aura attiré que 30,5% et d’élections législatives anticipées (premier tour). Avec un taux d’abstention élevé dépassant 90%.  

Par ailleurs, un autre événement marquant comprend les négociations entre le gouvernement Bouden et le FMI dont, encore une fois, l’examen du dossier a été reporté à une date ultérieure, en 2023. 

Cependant, sur le plan économique, aucune réforme d’ampleur n’a encore été entreprise par les responsables dans ce contexte si ce n’est que tout a été augmenté. Et ce, avec une inflation qui atteint 9.8% accompagnée d’une pénurie de certains produits alimentaires comme le sucre, le lait, le café, voire de médicaments. 

Même si ce tableau sombre laisse perplexe, il y a eu quelques bonnes nouvelles. Alors, quels ont été ces grands événements, heureux, qui ont fait l’année 2022 ? 

La tenniswoman tunisienne Ons Jabeur, numéro 2 mondiale, a décroché le titre de “Championne de la paix”, sans oublier la participation tunisienne au mondial du Qatar. Au final, c’est le sport qui apporte sa pierre à l’édifice. Ainsi, le vice-champion olympique tunisien Khalil Jendoubi a décroché la médaille de bronze des -58 kg lors du Championnat du monde de taekwondo qui a eu lieu à Guadalajara, au Mexique. Sans oublier aussi le Sommet de la francophonie à Djerba et la Ticad 8 du mois d’août à Tunis.

Et enfin, cerise sur le gâteau, notre patrimoine culinaire, grâce à l’harissa tunisienne, fait son entrée au patrimoine immatériel de l’humanité.

 

Articles en relation

Coût de la vie en 2026 : la Tunisie parmi les pays les moins chers au monde

Budget de l’été : jusqu’à 20 % de dépenses en plus, certains Tunisiens recourent au crédit !

Orientation universitaire : comment obtenir le mot de passe d’accès à la plateforme

Samir Majoul:  » Croire en la Tunisie et construire ensemble »

Antonio Tajani à Tunis : Le partenariat italo‑tunisien au cœur du Forum économique

Nadia Dejoui 30 décembre 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent CNSS: prorogation des délais d’exonération des pénalités de retard  
Article suivant Tounes clean up- Clean-up Year : plus de mobilisation pour des lieux publics propres
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?