Rire, ça fait du bien. Plus encore, quand le rire devient un art, c’est aussi un savoir. Ainsi le Festival de l’humour francophone “Normal Enti ?” a lieu pour la première fois en Tunisie. Et ce durant les 13 et 14 octobre 2022 à la Cité de la Culture, à Tunis.
Il s’agit d’une manifestation culturelle à la fois novatrice et ambitieuse organisée en collaboration avec le Montreux Comedy Festival, la Délégation Wallonie-Bruxelles, l’Institut Français de Tunisie, l’Ambassade du Sénégal en Tunisie et le Théâtre de l’Opéra.
Aujourd’hui, l’humour est devenu un moyen de surmonter les épreuves de la vie aussi bien pour l’artiste que pour le citoyen. C’est ce qui ressort des deux premiers spectacles de Mr Nouar et de Bruno Coppens.
Pour la première soirée, l’humour francophone et belge étaient au rendez-vous. D’ailleurs, nous avons interrogé les deux One-men Show à l’issue de cette première soirée.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Mr Nouar a remporté les Tremplins de l’Humour en 2009. Il a fait partie de la 5ème saison du Jamel Comedy Club. Interrogé sur le déclic qui l’a poussé vers le milieu de l’humour, il a répondu: “L’idée d’écrire un spectacle m’a toujours effleuré. Après quand on écrit un spectacle, on écrit sur des thèmes qu’on a vécu”.
Quant à sa rencontre avec le public tunisien, il a souligné comme suit: “J’adore le public tunisien, je sens que c’est un public qui aime rire, qui profite du spectacle, qui se lâche et qui vient pour rire. C’est la raison pour laquelle j’adore jouer en Tunisie”.
Même constat pour l’humoriste Belge Bruno Coppens qui lui aussi a trouvé un public tunisien. Il précise à cet effet: “Je trouve une douceur d’accueil des gens pour commencer, mais aussi du public. Il y a quelque chose de très proche entre la Belgique et la Tunisie. Ainsi qu’une façon de vivre en Tunisie très cool. Il y a une ouverture d’esprit, une envie de découvrir…
Et comme on dit vers la fin, faire rire est un art qui fait toujours autant rêver!