En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Berd: La croissance économique en Tunisie devrait atteindre 2,9 % en 2023
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Mort d'un monument de la finance mondiale
Alan Greenspan, le gourou de la Fed qui a marqué l’économie américaine, s’éteint à 100 ans
A la une International Monde
Mohamed Ali Nafti
Participation de Mohamed Ali Nafti au Conseil de la Ligue des États arabes
A ne pas manquer Nation Politique
Amine Chouaieb prend la tête du CJD Tunisie
A ne pas manquer Nation Société
valeurs refuges
La guerre Iran-USA a également touché les valeurs refuges (Morgan Stanley)
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Fethi Zouhair Nouri
Fethi Zouhair Nouri: « Le partenariat avec Afreximbank renforce la résilience de la Tunisie »
A ne pas manquer Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Berd: La croissance économique en Tunisie devrait atteindre 2,9 % en 2023
A la uneEconomieFinance

Berd: La croissance économique en Tunisie devrait atteindre 2,9 % en 2023

L'Economiste Maghrébin
2022/09/28 at 5:00 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

La Berd (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) a indiqué dans son dernier rapport que la croissance économique en Tunisie devrait atteindre 2,9% en 2023, à mesure que les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) progressent et la conjoncture mondiale s’améliore.

Selon la Berd, la conclusion d’un programme de financement avec le Fonds monétaire international (FMI) reste une « priorité » pour le gouvernement tunisien.

Ce programme de financement avec le Fonds pourrait fournir un financement extérieur et une assistance technique indispensables et permettrait ainsi aux autorités tunisiennes d’entamer les réformes nécessaires, ce qui devrait conduire à une croissance du PIB de 1,7% en 2022, estime l’institution financière européenne.

« Les efforts visant à aboutir à la conclusion de ce programme ont été lents, compte tenu de l’opposition nationale aux réformes douloureuses ciblant la masse salariale du secteur public et les subventions », commente la même source.

La croissance économique en Tunisie a été modeste au premier semestre 2022 à 2,6% en glissement annuel, après une reprise de 3,5% en 2021, rappelle la Banque européenne.

La croissance a été soutenue par un rebond du tourisme, des transports et de la production industrielle, malgré un environnement par ailleurs « défavorable » marqué par une hausse des prix mondiaux.

Cela a entraîné une inflation de 7,5% au cours des sept premiers mois de 2022, le plus haut taux depuis plus de trente ans.

En mai dernier, l’institution financière européenne avait revu à la baisse les prévisions de croissance de la Tunisie pour 2022 à 2%, en régression de 0,7%, depuis la mise à jour de mars dernier, tout en maintenant les prévisions à 2,5% de croissance pour 2023.

Dans un rapport sur les perspectives économiques régionales, « Retour sur les prix futurs, faire face à la cherté de la nourriture et de l’énergie », la Berd a revu à la baisse une bonne partie de ses prévisions de croissance du mois de mars, pour les années 2022 et 2023 dans la plupart de ses pays d’intervention.

La Berd avait expliqué la révision de croissance pour la Tunisie par « l’accroissement de la vulnérabilité et l’incertitude continue », notant que la guerre en Ukraine et l’augmentation des prix (en particulier l’huile et le blé) affecteront aussi bien les ménages que le budget public en raison des subventions gouvernementales.

Selon elle, les principaux risques qui pèsent sur les perspectives futures consistent en « tout retard supplémentaire pour mettre en œuvre les réformes et arriver à un accord avec le Fonds, la détérioration de la situation politique actuelle, l’impact de la guerre de l’Ukraine sur les prix mondiaux de l’alimentation et de l’énergie (la Tunisie est dépendante des importations) et les retombées de la guerre sur les perspectives de l’Europe – le principal partenaire économique du pays.

Avec TAP

Articles en relation

La BM révise à la baisse les prévisions de croissance mondiale

DECRYPTAGE – Quand l’inflation ralentit mais que la vie continue de coûter plus cher

George Akhalkatsi est le nouveau responsable des opérations de la BERD en Tunisie

La BERD anticipe un ralentissement de la croissance tunisienne à 2,2 % en 2026 et 2027

La Banque de France prévoit une baisse des prévisions de croissance

MARQUÉE: BERD, croissance
L'Economiste Maghrébin 28 septembre 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent cosmétique Parfums/cosmétiques : de la nécessité d’améliorer le secteur
Article suivant Al Bawsala: la Tunisie connaît depuis le 25 juillet 2021, des violations du droit d’accès à l’information
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?