Création de l’Union des travailleurs dans le secteur du patrimoine arabe

Une “Union des travailleurs dans le secteur du patrimoine arabe”  est née dans le cadre des travaux de la 22ème édition du Forum international des narrateurs à Sharjah (SINF), aux Emirats arabes Unis (EAU). Elle aura  pour mission d’aider à la sauvegarde du patrimoine immatériel et à sa préservation.

Des spécialistes dans le patrimoine et l’art des contes tunisiens ont pris part à ce Forum. Ce forum s’est tenu  les 21, 22 et 24 septembre à “Expo Centre Sharjah”, par l’Institut du patrimoine de Sharjah.

En effet, plus de 160 experts et spécialistes de 46 pays ont participé à cette édition 2022 ayant pour thème “Les contes de la mer” avec une programmation axée sur le genre littéraire des fables et une variété d’activités culturelles en lien avec l’art du conte.

Les participants ont recommandé de créer un diplôme technique dans les arts populaires et les arts de la mer qui font face à la menace de la perdition. Ce diplôme dédié aux travailleurs dans le secteur du patrimoine sera délivré sous la direction de l’Institut du patrimoine de Sharjah. Il a été également convenu de préparer un dossier arabe commun sur “L’héritage de la mer, pratiques et traditions”. Ainsi que  de hâter la mise en place d’une plateforme numérique et interactive dédiée aux conteurs. Et ce  sur le plan local, régional et international.

Les experts ont appelé à impliquer davantage la nouvelle génération dans les travaux de ce forum. Et ce  à travers l’Ecole internationale des contes relevant de l’Institut du patrimoine de Sharjah. Les participants ont souligné la nécessité d’accorder plus d’intérêt aux livres des merveilles. Car ces livres sont parmi les plus importants textes narratifs arabes. Pour eux, il s’agit d’un genre marginalisé. Et rarement exploré dans les études critiques modernes.

Créé en 2001, le Forum international des narrateurs de Sharjah (Sharjah International Narrator Forum (SINF), est un rendez-vous d’envergure internationale qui invite chaque année des narrateurs et des spécialistes du patrimoine immatériel populaire qui fait partie du patrimoine mondial de l’Humanité.

                                                                                                                         Avec TAP

Article précédentGreepeace Mena: les pays arabes doivent faire face au problème de la justice sociale  
Article suivantMaroc vs Sénégal en Live Streaming

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here