Tunisie : attribution de cinq concessions d’exploitation d’hydrocarbures

hydrocarbures-concessions-l-economiste-maghrebin

La Tunisie a annoncé mardi l’attribution de cinq concessions d’exploitation d’hydrocarbures dites « Djebel Grouz », « Miskar », « Maamoura », « Djebel Tamesmida » et « Djebel Douleb ».

La concession d’exploitation d’hydrocarbures « Djebel Grouz » est attribué au profit de l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières (ETAP) et la société « ENI Tunisia B.V » avec un taux de 50% (participation en capital) pour chacune pour une durée de 20 ans à compter du 1er janvier 2021.

La deuxième concession d’exploitation d’hydrocarbures « Miskar » est attribué au profit de l’ETAP avec un taux de 100% pour une durée de 26 ans à compter du 9 juin 2022.

La troisième, la concession d’exploitation d’hydrocarbures « Maamoura », a été aussi attribuée au profit de l’ETAP avec un taux de 51% et la société « ENI Tunisia B.V » avec un taux de 49% pour une durée de 20 ans à compter du 1er janvier 2021.

La concession d’exploitation d’hydrocarbures « Djebel Tamesmida » a été attribué à l’ETAP avec un taux de 95% et la Société de Recherche et d’Exploitation des Pétroles en Tunisie avec un taux de 5% pour une durée de 13 ans à compter du 1er janvier 2021.

Enfin, une cinquième concession d’exploitation d’hydrocarbures « Djebel Douleb » a été attribuée à l’ETAP avec un taux de 70% et la Société de Recherche et d’Exploitation des Pétroles en Tunisie avec un taux de 30% pour une durée 16 ans à compter du 1er janvier 2019.

Pour rappel, en Tunisie, le nombre total de permis en cours de validité à fin mai 2022, est de 19 dont 12 permis de recherche et 7 permis de prospection. Le nombre total de concessions est de 57 dont 45 en production. L’Etat participe à travers l’ETAP dans 33 de ces concessions en production et directement dans trois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here