Une nouvelle enquête menée par l’INS en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a abordé la perception par la population de la corruption.
En effet, les résultats de l’enquête montrent que 61.2% des habitants dénoncent la corruption comme présente dans la plupart des secteurs. Ce taux est de 64,3% pour les jeunes âgés entre 18 et 29 ans.
L’efficacité des efforts déployés par l’Etat pour lutter contre ce phénomène est jugée comme “bonne à moyenne” par 52.7%.

La même enquête montre que la sécurité dans les espaces publics est ressentie par neuf hommes sur dix et trois femmes sur quatre.
L’enquête a permis également de mesurer la confiance envers les services publics, tels que la santé (55%), l’éducation (77%), la justice (46,5%), les services de sécurité (61,2%), les services fiscaux (74,2%) et la douane (49,4%).
S’agissant de la perception des libertés, 2/3 des habitants considèrent que les libertés d’expression et d’appartenance politique sont respectées. 1/3 considèrent que les principes des droits de l’Homme et d’équité sont respectés.
L’enquête sur la perception des habitants à l’égard de la sécurité, des libertés et de la gouvernance locale a porté sur un échantillon de 10.155 ménages, soit 18.000 répondants. Ils sont répartis sur tout le territoire du pays. Notons que les données ont été collectées d’octobre à décembre 2021.