Fethi Sellaouti : “92.3% des écoles primaires n’ont pas de bibliothèque”

Fethi Sellaouti

Le ministre de l’Education Fethi Sellaouti a annoncé, mardi, le lancement d’une plateforme électronique, en partenariat avec l’UNICEF, pour la collecte de dons auprès des Tunisiens résidents à l’étranger, en vue de réhabiliter et rénover les établissements éducatifs en Tunisie.

En effet, Fethi Sellaouti s’exprimait lors d’une conférence de presse tenue au siège du ministère. Il a souligné que cette initiative est unique en son genre sur le plan international. Elle est destinée essentiellement aux Tunisiens résidents à l’étranger et leur permettra de faire des dons aux établissements scolaires.

Il a, à cet effet, appelé la communauté Tunisienne à l’étranger à adhérer à cette initiative. Et ce, afin de contribuer au renforcement de l’infrastructure scolaire dans les différentes régions du pays.

Selon Sellaouti, 92.3 pc des écoles primaires n’ont pas de bibliothèque. 94,5 pc ne disposent pas de salle de permanence. 86% n’ont pas de salle de professeurs. 40% n’ont pas de terrain de sport. Et 260 écoles nécessitent des travaux d’entretien.

S’agissant des collèges et lycées, Sellaouti a indiqué que 124 établissements sur un total de 1455 n’ont pas de bibliothèque et que 196 autres n’ont pas de terrain de sport.

Par ailleurs, le ministre de l’éducation a également évoqué les difficultés de transport des élèves dans les régions vers les établissements scolaires, précisant que près de 93 000 élèves font des distances de plus de 3 kilomètres quotidiennement pour atteindre leur école.

De son côté, la directrice régionale de l’UNICEF pour le Moyen orient et l’Afrique du Nord a indiqué que ce projet vise à sensibiliser les tunisiens résidents à l’étranger à l’importance des dons. Et ce, pour appuyer les efforts visant la réhabilitation des établissements éducatifs.

                                                                                                               Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here