4 projets tunisiens d’aménagement seront présentés au FPU Med

Une délégation tunisienne participera à la 5ème édition du Forum des Projets Urbains de la Méditerranée (FPU Med). C’est le rendez-vous professionnel majeur pour tous les acteurs de l’aménagement urbain, qui se tiendra le 01er juillet 2022 à Marseille.

La délégation sera marquée par la présence de la Société Al Buhaira de Développement et d’Investissement, (Al Buhaira Invest /ex : Société de Promotion du Lac de Tunis) et d’AVITEM (Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables). Celles-ci présenteront un atelier stratégique à des acteurs de la production urbaine en Méditerranée sur le changement d’approche dans les pratiques de fabrication de l’urbain et leur engagement dans la création d’un territoire dont les modes de conception participeront aux transitions écologique, économique et sociale de la ville.

Le nouveau projet d’aménagement lancé par Al Buhaira Invest s’étale sur 110 hectares sur le lac de Tunis, en prolongement direct du centre-ville de Tunis. Il consiste un vaste quartier urbain dessiné par des espaces publics majeurs, dont les bords du Lac. Il est composé de multiples activités qui offriront de nouvelles opportunités d’habitat, de travail, de culture, de culte et de loisirs. Objectif: d’avoir un nouveau territoire qui fera de Tunis la ville productive de demain, attractive sur le plan international.

Il y a aussi la participation de l’Association Tunisian Smart Cities, présidée par Borhene Dhaouadi, Directeur de Développement Méditerranée et Architecte Referent Smart City chez Setec International, qui est très actif en matière de diplomatie citoyenne.

En outre, les mairies de Tunis, Bizerte, Gabes et Mahdia y sont conviés ainsi que le ministère de l’Equipement et de l’Aménagement du territoire. Les autorités consulaires tunisiennes sont, également, conviées.

3 autres projets retenus

Outre une vingtaine d’opérations urbaines en Méditerranée, y sera programmé un atelier intitulé : “Les projets urbains au cœur du programme national Tunisian Smart Cities”. Lors de cet atelier dédié à la Tunisie, trois projets ont été sélectionnés pour être présentés à la demande de l’Association Tunisian Smart Cities et le Consulat Général de Tunisie à Marseille.

Il s’agit, en fait, du projet de Sebkhet Bni Ghayadha, qui s’étale sur 132 ha à Mahdia, le Terminal Ropax à Bizerte (14 ha) et le projet de Gabes Oasis Intelligente (42 ha). Cet événement sera, donc, l’occasion pour le public d’acteurs de la ville et du logement d’avoir la possibilité de mieux comprendre les actions menées en faveur de l’aménagement du territoire en Tunisie.

“Par cette même occasion, la délégation tunisienne et l’équipe de Tunisian Smart Cities viennent à la rencontre de tous les professionnels présents sur le FPU Med 2022 pour échanger, partager, et débattre sur le thème de l’aménagement. Ceci ne s’agit pas de nier l’importance d’une approche classique de l’aménagement, qui reste irremplaçable pour analyser les problèmes existants –qui sont aussi récurrents- mais, FPU Med 2022 sera aussi l’occasion pour mettre en place une nouvelle approche spatio-temporelle des villes et de l’aménagement qui reste à imposer… Cette nouvelle donne des questions d’aménagement du territoire a toutes les chances d’être durable et réalisable », précise Borhéne Dhaouadi, également modérateur de cet atelier.

Plus de 400 participants attendus

Notons que plus de 400 participants entre élus, techniciens, architectes, urbanistes, paysagistes, aménageurs, promoteurs, investisseurs…, prendront part à cet événement. Il aura pour finalité de découvrir les projets urbains en cours et à venir, s’informer sur les grands sujets d’actualité, et échanger autour des enjeux fondamentaux pour la ville d’aujourd’hui et de demain.

FPU Med est aussi un lieu d’échanges de savoir-faire et d’expériences et un moyen de communication privilégié pour faire rayonner les opérations en cours sur le territoire méditerranéen.

C’est le lieu idéal pour venir échanger avec les collectivités territoriales, notamment les maires et adjoints en charge des questions d’urbanisme, d’aménagement de l’espace public, de logement, de transports…, les responsables de services et directeurs techniques, ainsi que leurs partenaires aménageurs, promoteurs, bailleurs sociaux, investisseurs, architectes, urbanistes, paysagistes…

Au programme, 20 ateliers-projets portés par les grands acteurs de l’aménagement en régions PACA et Occitanie, un atelier stratégique dédié à une ville étrangère du bassin méditerranéen et une séance plénière sur un thème d’actualité.

Seront aussi présents les élus de la Métropole Aix-Marseille Provence, dont la présidente ainsi que d’autres acteurs importants de la fabrique urbaine méditerranéenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here