La BCE discutera de la déroute du marché lors d’une réunion imprévue

BCE

Le Conseil des gouverneurs chargé de fixer les taux de la Banque centrale européenne tiendra une réunion imprévue aujourd’hui pour discuter de la récente liquidation des marchés des obligations d’État, a déclaré à Reuters un porte-parole.

Les rendements obligataires ont fortement augmenté depuis que la BCE a promis une série de hausses de taux jeudi dernier et l’écart entre les rendements de l’Allemagne et des pays du Sud les plus endettés, en particulier l’Italie, a atteint son plus haut niveau en plus de deux ans.

“Le Conseil des gouverneurs tiendra une réunion ad hoc mercredi pour discuter des conditions actuelles du marché”, a déclaré un porte-parole de la BCE.

Les investisseurs ont été rassurés par le fait que la BCE discutait de la liquidation du marché. La réunion a lieu le jour même où la Réserve fédérale américaine devrait augmenter ses taux d’intérêt, peut-être jusqu’à 75 points de base.

Branle-bas de combat

Auparavant, les rendements allemands à dix ans, une référence pour l’union monétaire des 19 pays, avaient atteint 1,77%, leur plus haut niveau depuis début 2014 tandis que leurs homologues italiens avaient bondi de 240 points de base, le plus grand écart depuis début 2020.

Isabel Schnabel, membre du conseil d’administration de la BCE et responsable des opérations de marché de la banque, a déclaré mardi que la BCE surveillait “de près” la situation et était prête à déployer des outils existants et nouveaux si elle constatait que la révision des prix du marché était “désordonnée”.

Elle a fait valoir qu’en tant que première ligne de défense, la BCE pourrait déployer des liquidités provenant d’obligations arrivant à échéance sur des marchés stressés et, si nécessaire, la banque pourrait concevoir un nouvel instrument.

Mais Schnabel s’est opposé à l’annonce préventive d’un outil car il devrait être adapté à une situation particulière avec des conditions, des limites et des garanties fixées au cas par cas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here