Marcus Cornaro: “Des propositions tuniso-tunisiennes pour diminuer l’ampleur de la dette”

A l’occasion du 9 mai, marquant la Journée de l’Europe et commémorant la déclaration du 9 mai 1950 de Robert Schuman, Marcus Cornaro l‘ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie est revenu sur l’avenir des relations tuniso-européennes, à la lumière des transformations mondiales. Et ce, aujourd’hui, lors de son passage sur les ondes d’Express fm

Marcus Cornaro met l’accent sur la Team Europe. Et ce, à travers le soutien de l’Union européenne à la Tunisie. Ainsi, il revient sur la visite d’hier de Olivér Várhelyi, commissaire chargé de la politique de voisinage et d’élargissement.

En outre, Marcus Cornaro précise les prochains rendez-vous que la Tunisie devrait entamer d’ici 2027. En effet, il rappelle que l’UE mobilisera autour de quatre milliards d’euros pour des investissements et pour ramener la croissance économique et l’emploi en Tunisie. Et ce, en mettant l’accent sur l’importance du numérique, de la connectivité, des énergies renouvelables; ainsi que l’économie verte.

Par ailleurs, l’ambassadeur de l’UE en Tunisie a également rappelé qu’il y aura un appui de l’UE de 20 millions d’euros dans les semaines à venir. Et ce, pour faire face à la flambée des prix des blés et des céréales liée à la crise entre l’Ukraine et la Russie. De plus, il y aura un autre décaissement dont le chiffre demeure encore inconnu au profit de la Tunisie, afin d’appuyer plusieurs programmes en cours.

Puis, il évoquait les négociations entre la Tunisie et le FMI soumettant les propositions tuniso-tunisiennes en matière de réformes (fiscalité, finances). A ce propos, il estime qu’il y a des propositions tuniso-tunisiennes qui diminueront l’ampleur de la dette. Et ce, à travers un appui européen pour les négociations avec le FMI. Tout en soulignant que l’Union européenne demeure très sensible vis-à-vis de chaque réforme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here