Royaume-Uni : 1,6 milliard de dollars de soutien militaire supplémentaire à l’Ukraine

La Grande-Bretagne a annoncé qu’elle fournirait 1,3 milliard de livres supplémentaires (1,60 milliard de dollars) de soutien militaire et d’aide à l’Ukraine. Elle s’engage avant un appel vidéo prévu aujourd’hui par les dirigeants du Groupe des Sept avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. C’est ce qu’affirme  Reuters.

Le Premier ministre Johnson a été l’un des plus fervents partisans des efforts de l’Ukraine pour résister aux forces russes. Et ce  depuis que le président russe Vladimir Poutine a lancé son opération le 24 février. Le gouvernement de Johnson a envoyé des missiles antichars, des systèmes de défense aérienne et d’autres armes à l’Ukraine.

Le nouvel engagement double presque les engagements de dépenses précédents de la Grande-Bretagne pour l’Ukraine. Le gouvernement a déclaré qu’il s’agissait du taux de dépenses le plus élevé pour un conflit. Et ce  depuis les guerres en Irak et en Afghanistan, bien qu’il n’ait pas donné de détails sur ce calcul.

“L’attaque brutale de Poutine ne cause pas seulement une dévastation incalculable en Ukraine. Elle menace également la paix et la sécurité dans toute l’Europe”, a déclaré Johnson dans un communiqué, repris par Reuters.

Les dirigeants des pays du G7 tiendront leur réunion virtuelle avec Zelenskiy ce dimanche. C’est  la veille du jour où la Russie célèbrera le Jour de la Victoire. Ce jour  marque la fin de la deuxième guerre mondiale en Europe.

La Grande-Bretagne a déclaré que les dépenses supplémentaires pour l’Ukraine proviendraient d’une réserve utilisée par le gouvernement pour les urgences.

Alors que la Grande-Bretagne a fourni une aide militaire importante, elle n’a jusqu’à présent accepté que relativement peu des plus de 5 millions d’Ukrainiens qui ont fui leur pays. Le gouvernement britannique a déclaré samedi qu’il avait jusqu’à présent délivré plus de 86 000 visas aux Ukrainiens, dont environ 27 000 avaient atteint la Grande-Bretagne.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here