La Russie offre à l’Inde un moyen de contourner les sanctions occidentales

La Russie aurait proposé un plan pour que l’Inde paie le pétrole russe en dollars américains ou en euros. Tout en utilisant un mécanisme libellé en roupie-rouble pour les autres marchandises.

Selon la Russie, ce nouveau mécanisme est conçu pour permettre davantage d’échanges en devises locales alors que la pression économique monte sur la Russie à cause de son opération militaire dans l’Ukraine voisine, selon des personnes connaissant le sujet citées par Bloomberg.
Les propositions auraient été discutées entre les responsables de la banque centrale russe et leurs homologues indiens avec la participation de responsables du ministère des Finances.
Hier, le porte-parole du ministère indien des Affaires extérieures, Arindam Bagchi, a confirmé qu’un groupe interministériel envisageait de résoudre les problèmes liés aux mécanismes de paiement avec Moscou afin de stabiliser l’engagement économique du pays avec la Russie.
L’Inde fait partie d’un certain nombre de grandes économies qui ont continué à commercer avec la Russie depuis le lancement de l’opération malgré la pression croissante exercée sur New Delhi par les pays occidentaux pour réduire ses liens économiques et militaires avec Moscou. L’Inde n’a pas publiquement condamné l’opération jusqu’à présent.
Les importations indiennes en provenance de Russie ont atteint 8,69 milliards de dollars au cours des 11 premiers mois de l’exercice 2021-22. Ce qui représente  58% de plus que les importations totales de 5,48 milliards de dollars enregistrées. Et ce durant  l’exercice 2020-21. C’est ce qu’ a rapporté le gouvernement indien plus tôt ce mois-ci.
En somme, pendant ce temps, les exportations vers la Russie sont passées de 2,65 milliards de dollars à 3,18 milliards de dollars entre avril et février en 2021-2022.
 
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here