Lancement de la deuxième phase du programme SANAD

Lancement de  la deuxième phase du programme « SANAD » visant à soutenir la relance économique des entrepreneurs post crise Covid. Telle est l’annonce de l’institution de microfinance internationale « Baobab Tunisie » et l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) à travers son programme Tunisia JOBS.

La phase du programme SANAD correspond à un accord en la matière a été signé entre les deux parties, selon Baobab Tunisie.

La deuxième phase qui dure neuf mois (Avril/Décembre 2022), comprend un budget de 12 millions de dinars mobilisé par les deux partenaires.

De ce fait, plus de 1 000 bénéficiaires des clients de Baobab seront appuyés afin de leur permettre de maintenir, durant cette période difficile, plus de 1 250 emplois en particulier dans les régions défavorisées.

Un mécanisme de soutien financier

En effet, ce programme consiste en un mécanisme de soutien financier conçu pour répondre aux besoins spécifiques des entrepreneurs durant cette crise en leur offrant le support financier nécessaire à la relance de leurs activités.

Lancé en fin de 2020, SANAD s’adresse particulièrement aux Petites et moyennes entreprises (PME) qui ont été directement impactées par le COVID-19, pour les aider à maintenir leurs activités, à améliorer les conditions de travail, ainsi qu’à pérenniser les emplois et à créer de nouvelles opportunités d’emplois, selon l’USAID.

Le programme a pu soutenir plus de 4 000 PME. Et dont environ 50% se trouvent dans les régions de l’intérieur. A  titre d’exemple  Beja, Jendouba, El Kef, Siliana, Kasserine, Sidi Bouzid, Gafsa, Tozeur, Gabès, Sfax, Mahdia, Médenine et El Fahs. En outre, 50 % des bénéficiaires sont des entreprises appartenant à des femmes et à des jeunes.

Par l’intermédiaire de SANAD, Baobab Tunisie et l’USAID ont pu apporter un soutien financier aux PME, à hauteur de 2,3 millions de dinars en subventions et de 24 millions de dinars en prêts.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here