Rapprochement Sino saoudien en vue

Le président chinois Xi Jinping a passé vendredi un appel téléphonique avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane. Au cours de cet appel ils ont « passé en revue les relations bilatérales entre les deux pays. Ainsi que les moyens de les améliorer pour servir les intérêts communs et discuter des opportunités de coopération dans divers domaines et des moyens de les développer ». C’est ce qu’on peut lire dans l’agence de presse saoudienne.

Pour sa part, l’agence de presse officielle chinoise a publié un rapport que le président Xi a déclaré lors de l’appel que “les situations internationales et régionales subissent actuellement des changements profonds et complexes, ce qui souligne encore l’importance stratégique et globale des relations sino-saoudiennes”. Et a déclaré que “au cours de l’année écoulée, la Chine unifiée et l’Arabie saoudite ont fait des efforts et ont avancé ensemble, facilitant le nouveau développement des relations bilatérales”.

“La Chine et l’Arabie saoudite doivent renforcer la solidarité, pratiquer un véritable pluralisme, sauvegarder l’ordre international avec les Nations Unies en son cœur, l’ordre international fondé sur le droit international, les normes fondamentales des relations internationales fondées sur les buts et principes de la Charte des Nations Unies, et défendre l’équité et la justice au sein communauté internationale ainsi que les intérêts communs des pays en développement.”, a déclaré Xi Jinping.

Promouvoir la paix et la stabilité au Moyen-Orient

En effet, “la Chine est prête à travailler avec l’Arabie saoudite pour promouvoir la paix et la stabilité au Moyen-Orient. Et ce pour faire pression pour la conclusion rapide de l’accord de libre-échange Chine-CCG et construire conjointement une communauté sino-arabe de destin pour la nouvelle ère », a déclaré Xi.

Le président chinois a souligné, selon l’agence, que “la partie chinoise soutient le Royaume d’Arabie saoudite. Et ce dans la sauvegarde de la souveraineté, de la sécurité et de la stabilité nationales, et dans l’exploration indépendante de la voie de développement adaptée à ses conditions nationales, et que la Chine continuera à travailler sur la synergie de l’initiative Vision 2030 de l’Arabie saoudite et l’établissement d’un modèle de coopération de haut niveau. Le niveau entre les deux parties se situe dans des domaines tels que l’énergie, l’économie et le commerce. Ainsi que la haute technologie”.

“La partie chinoise soutient l’initiative Green Middle East lancée par le Royaume d’Arabie saoudite. Et salue la participation du Royaume d’Arabie saoudite à l’initiative de développement mondial”, a ajouté le président chinois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here