En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: IACE / Les nouvelles tendances de l’après-conflit(4) : la résilience inclusive
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
, l’ITCEQ a déploré la faiblesse des échanges commerciaux entre les deux pays, en dépit de leur proximité géographique et culturelle, estimant que ces échanges sont « loin des attentes et des objectifs escomptés ».
Marché algérien : potentiel export à valoriser (ITCEQ)
A ne pas manquer Maghreb
Missiles iraniens
L’Iran lance sa riposte: 7 blessés dans le centre d’Israël 
A ne pas manquer International
La campagne de moisson s'accélère cette semaine dans le gouvernorat du Kef, avec un volume d’orge collecté atteignant près de 150 000 quintaux à la date du vendredi 13 juin.
Environ 150 mille quintaux d’orge récoltés au Kef
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Le gouvernorat de Siliana compte 28 centres de collecte, offrant une capacité de stockage d’environ 1,1 million de quintaux de céréales.
Démarrage de la moisson à Siliana
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Chokri Belaïd, né le 26 novembre 1964 à Djebel Jelloud, était un avocat et homme politique tunisien. Il a été assassiné le 6 février 2013 à El Menzah VI.
Assassinat de Chokri Belaïd : procès Akermi et Ellouze reporté
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > International > IACE / Les nouvelles tendances de l’après-conflit(4) : la résilience inclusive
InternationalMonde

IACE / Les nouvelles tendances de l’après-conflit(4) : la résilience inclusive

L'Economiste Maghrébin
2022/04/14 at 10:25 AM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

Face à la succession des chocs, il est important d’asseoir les fondements d’une approche inclusive fondée sur la participation de toutes les parties prenantes et plus particulièrement la société civile.

La résilience inclusive gagnerait du terrain dans les années à venir en tant que moyen d’organiser la réflexion et les réponses aux grandes crises naturelles, sanitaires, sociales, politiques et économiques. Elle serait également déterminante dans le fonctionnement et le bien-être de la société.
Les pays devront faire preuve d’agilité pour changer rapidement de cap, de stratégie et de positionnement le cas échéant pour répondre aux crises et mitiger en premier lieu leurs répercussions sociales et ensuite, leurs conséquences économiques.
Le moyen le plus opportun pour assurer cette réactivité est l’implication et la responsabilisation de tous les acteurs. Les Etats ne peuvent plus assurer à eux seuls ce rôle faute de moyens financiers, opérationnels ou de peur d’en assumer la responsabilité politique.

Contents
Face à la succession des chocs, il est important d’asseoir les fondements d’une approche inclusive fondée sur la participation de toutes les parties prenantes et plus particulièrement la société civile.« Les pays devront faire preuve d’agilité pour changer rapidement de cap, de stratégie et de positionnement le cas échéant pour répondre aux crises… »La Tunisie pourrait prétendre à un avenir meilleur

« Les pays devront faire preuve d’agilité pour changer rapidement de cap, de stratégie et de positionnement le cas échéant pour répondre aux crises… »

De plus en plus, Ils feront recours aux entités du troisième secteur avec ses différentes composantes (société civile, entreprises sociales et solidaires) pour les épauler voire leur déléguer ce rôle d’inclusion.
Pandémie et guerre ont creusé le clivage entre la population et l’État et à l’appel à l’organisation de la société civile pour garantir la primauté du citoyen vis-à-vis de la politique. Et ce à travers, une conception de la dynamique entre les intérêts économiques et les institutions politiques que l’Etat n’arrive souvent pas à garantir.
Le contexte de post-conflit sera opportun pour le renforcement du contrat social entre un État et ses citoyens. Les stratégies d’inclusion feront de plus en plus appel au troisième secteur.
Ce secteur permettra de créer une dynamique d’engagement citoyen à l’égard des causes vitales de la nation et la durabilité de son tissu institutionnel et économique pour le sauvegarder de l’effondrement face aux crises sociales, politiques et aux vagues de populisme.

La Tunisie pourrait prétendre à un avenir meilleur

En Tunisie, l’activation du dialogue social multi-partite et la mise en place du conseil supérieur du développement social sont des atouts pour une meilleure résilience inclusive.
Ainsi, grâce au dynamisme de sa société civile, la Tunisie pourrait prétendre à un avenir meilleur.
Les objectifs en termes de développement durable, de l’environnement, d’écologie seront des sujets de controverse. Bien que l’orientation vers les énergies renouvelables les consacrent, la primauté d’augmenter la production agricole et assurer la sécurité alimentaire peuvent être aux dépens.
La gouvernance des ressources hydriques et l’utilisation des terres arables seront certainement revues pour assurer une meilleure optimisation et une utilisation maximale. La Tunisie est parmi les premiers pays concernés par l’optimisation de ces ressources et l’utilisation de ces terres agricoles inexploités pour des considérations administratives et légales.

Articles en relation

Résilience face aux catastrophes naturelles: la Tunisie peut compter sur l’apport de la BM et de l’AFI

Eclairages : protectionnisme, incertitudes et résilience à l’épreuve de l’économie mondiale (I)

Résilience et attentes pour 2025

La STB Bank renforce sa résilience au 2e trimestre 2024

L’économie marocaine fait preuve de résilience malgré les obstacles, selon la BM

MARQUÉE: Résilience, société civil
L'Economiste Maghrébin 14 avril 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent IACE / Les nouvelles tendances de l’après-conflit (3) : La sécurité et le protectionnisme
Article suivant La dette russe au plus bas depuis 13 ans
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?