Dans les kiosques, le n°841 de L'Economiste Maghrébin

Dans un nouveau numéro de 70 pages, L’Economiste Maghrébin n°841 (Du 30 Mars au 13 Avril 2022) fait le point (pages 32 à 40) sur le prochain round des négociations d’un accord entre la Tunisie et le Fonds Monétaire International (FMI). Ainsi que sur les relations entre cette institution et la Tunisie.

Pour cela, L’Economiste Maghrébin a organisé le 23 mars 2022 un nouveau match. Il a été consacré à un autre face-à-face entre Nabil Abdellatif et Moez Joudi autrement plus compliqué qui met aux prises la Tunisie et le FMI. Un dossier de très grande actualité, au moment où une délégation de cette instance visite notre pays.

Nous vous proposons d’ores et déjà de découvrir le sommaire de ce numéro:

Ainsi, pour ce numéro, nous avons interviewé plusieurs personnalités du monde des affaires, de l’économie et de la politique.

Sadok Belaid, juriste et professeur émérite, figure de proue du paysage politique tunisien

Sadok Belaid, professeur émérite à l’université de Tunis et grand commis de l’Etat pour avoir été, notamment, conseiller personnel et exclusif de l’ancien Premier ministre, Hédi Nouira, a été constamment au rendez-vous des grands moments de l’histoire de la Tunisie.
Il nous reçoit chez lui dans sa résidence à Mornag, en présence de son épouse et au milieu des objets qui lui sont chers. Dans cette interview accordée à l’Economiste Maghrébin, il revient sur les grandes lignes de ce projet qui se veut, contrairement à la Constitution de 2014, un texte allégé comportant seulement les principes et valeurs à faire prévaloir à l’avenir.

L’Economiste Maghrébin a eu un entretien avec Kurt Farrugia

Un entretien avec le Président-Directeur Général de Malta Enterprise, pour en savoir plus sur les possibilités que les îles offrent. Dans cette interview, il explique pourquoi l’économie dynamique de Malte est attrayante pour les investissements directs étrangers et les start-up. Et comment les entreprises font passer leurs performances à un niveau supérieur, en façonnant la qualité de vie.

Abdelwaheb Khammassi, PDG de l’ETAP

Cet interview tombe sans doute à point nommé, à l’heure où la question de l’énergie se pose avec force. En raison du souci de tous les pays de réussir à assurer l’énergie nécessaire pour leur développement. Abdelwaheb Khammassi nous a éclairés sur le vécu énergétique de notre pays. Optimiste, l’homme croit dur comme fer que la Tunisie a des potentialités qu’il s’agit d’exploiter: pétrole, gaz, énergies renouvelables, hydrogène vert, etc.

Analyses et chroniques

Vous trouverez aussi, à la page 32, la chronique de Sun Nahmkouk, Ambassadeur de Corée en Tunisie. Il y parle de la Coopération tuniso-coréenne. A la page 42, la chronique de Tahar El Almi sur la crise économique. Puis, page 44, la chronique de Bassem Ennaifar sur la problématique de la dette et le remboursement de la dette extérieure de la Tunisie.
Viennent ensuite: à la page 46 la chronique de Yassine Essid sur l’activité présidentielle; page 50 l’analyse de Moncef Gouja sur la crise que vit notre pays tant au niveau social, économique, culturel que politique.
A la page 52 un hommage à feu Ali Debaya qui était à la tête de l’Office des céréales. Puis peu de temps après, aux commandes de la BNA, de la STB et sur le tard, à la barre de la marina de Yasmine Hammamet.
Et encore les chroniques de Khalifa Chater, page 54, sur la Guerre en Ukraine et de Hmida Ben Romdhane page 56.
Enfin, de la page 70 à la page 92, Bessem Ennaifer et Mohamed Gontara font le point sur le Maghreb, l’Afrique et l’Asie.
Bonne lecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here