Assurance automobile : entrée en application le 1er avril du format électronique de la carte d’assurance automobile inter-arabe

Le format électronique de la carte d’assurance-automobile inter-arabe (carte orange) entrera en vigueur à partir du vendredi 1er avril 2022. Et ce, grâce à l’entrée en application à cette date du système électronique de la carte orange lancé par l’Union Générale Arabe d’Assurance (UGAA).

Durant la période de transition qui s’étalera jusqu’au 30 juin 2022, les deux formats (papier et électronique) seront utilisés. Le système de la carte orange est géré au niveau du marché d’assurance tunisien. Et ce, par le bureau unifié automobile tunisien qui regroupe toutes les sociétés d’assurance actives dans le domaine de l’assurance automobile. C’est ce qu’affirme le président du Bureau unifié, Ahmed Hadroug.
De plus, il confirme que le bureau a finalisé tous les préparatifs techniques et organisationnels. Et ce, pour mettre en application le nouveau système électronique de la carte orange, à la date fixée.
Ainsi, le système de la carte orange vise à encourager le trafic terrestre entre les pays arabes membres. De même qu’à faciliter les échanges commerciaux entre eux. Le recours au format électronique de la carte orange s’inscrit dans le cadre de l’adaptation aux évolutions technologiques. Il a pour objectif de:
– Faciliter la conclusion des contrats d’assurance;
– Encourager les déplacements entre les pays arabes;
– Faciliter le traitement des sinistres et leurs suivis entre les bureaux unifiés;
– Et la lutte contre la falsification des certificats d’assurances.
Désormais, les citoyens algériens et libyens qui se déplacent vers la Tunisie et les Tunisiens qui se déplacent vers ces deux pays voisins peuvent présenter leur certificat d’assurance sur un support électronique, comme les smartphones, a-t-il ajouté. Et inversement,
les unités sécuritaires et douanières peuvent vérifier l’authenticité de ces certificats via les QR code qu’ils contiennent.

Trois millions de voiture en 2019

Par ailleurs, plus de trois millions de voitures algériennes et libyennes sont entrées en Tunisie en 2019. Ce chiffre a baissé en 2020 à cause de la pandémie et la fermeture des frontières, notamment avec l’Algérie. Mais, le trafic terrestre reprendra progressivement, à partir de l’été prochain, estime-t-il.
20 pays ont signé à Tunis en 1975 la convention relative à la Carte d’assurance unique pour le trafic automobile à travers les pays arabes. L’UGAA gère le système de la carte orange. Elle regroupe les unions nationales, les bureaux unifiés et les sociétés d’assurance arabes.
Enfin, un bureau régional unique entre les sociétés nationales d’assurances existe; et ce, dans chaque pays membre. Il gère: le système de la carte orange; l’organisation de l’émission des cartes par les sociétés d’assurance; et la réceptions des réclamations. Ces bureaux nationaux représentent un point de relais entre les sociétés d’assurances membres et les autres bureaux régionaux.
                                                                                                                      Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here