Khemais Jehinaoui: "La Russie souhaite changer l'équilibre des puissances mondiales"

Khemais Jehinaoui, ancien ministre des Affaires étrangères estime, lors de son intervention sur les ondes de Mosaïque fm, en ce jeudi 10 mars 2022, que le monde vit un changement fondamental. Et ce, depuis  l’effondrement de l’Union soviétique.

Concernant la crise entre la Russie et l’Ukraine, Khemais Jehinaoui a expliqué que le président russe Vladimir Poutine reconnaît que l’Union soviétique a été vaincue. Cela dit, il dénonce “l’humiliation” qui a suivi la “fin de l’Union soviétique”.
Il a ajouté que la Russie souhaite changer l’équilibre des puissances mondiales. Du coup, elle a lancé une guerre contre l’Ukraine.
Pour revenir au concept de “souveraineté”, Khemais Jehinaoui relève que cela a changé après l’effondrement de l’Union soviétique. En concluant: “Nous faisons partie de ce monde. Et tout ce qui est autour fait partie des affaires intérieures de la région. Car nous vivons dans un village. Et la Tunisie n’est pas isolée du monde”.

Il est clair que la guerre entre la Russie et l’Ukraine est loin d’être finie. Cela dit, verra-t-on le bout du tunnel? A savoir la fin de cette guerre. Du moins, le monde entier espère. Voilà qu’aux dernières nouvelles, la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova serait confiante, en annonçant: “La Russie constate « des progrès » dans les négociations avec l’Ukraine”.
De ce fait, le porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov, avait souligné que la Russie était prête à interrompre son opération militaire « à tout moment » si Kiev satisfaisait à ses exigences.
Rappelons que les délégations des deux pays se sont déjà réunies à plusieurs reprises, notamment en Biélorussie.
En somme, le monde géopolitique change à grande vitesse. Il s’oriente vers l’établissement d’un nouvel ordre mondial.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here