Guerre en Ukraine : quels seraient les dégâts pour le tourisme tunisien ?

Tourisme tunisie l'economiste maghrebin

“C’est évident, la guerre russo-ukrainienne aura des répercussions sur le tourisme tunisien, mais le département du Tourisme œuvrera à surmonter cette crise”, a assuré, mercredi, le ministre du Tourisme, Mohamed Moez Belhassine, dans une déclaration à la presse, à Tunis. Et ce, en marge de la tenue du Forum national sur le tourisme intérieur.

Il a, dans ce cadre, indiqué qu’en raison de la guerre, plusieurs vols à destination de la Tunisie seront annulés et le nombre de touristes russes régressera davantage, au vu de l’augmentation du coût du voyage.
“Une cellule de veille a été mise en place au sein du département du Tourisme. Et ce, afin de suivre les répercussions de la guerre. Cette cellule est en contact direct avec l’ensemble des opérateurs touristiques dans les marchés russe et ukrainien, ainsi que ceux de l’Europe orientale et centrale”, a-t-il poursuivi.
Guerre en Ukraine

2019: plus de 630 mille touristes russes

Par ailleurs, Belhassine a souligné l’importance du marché russe. En 2019, la Tunisie a accueilli plus de 630 mille touristes russes. Quant aux touristes ukrainiens, leur nombre a atteint 30 mille au cours de la même année.
De ce fait, le ministre a indiqué que l’objectif de cette année est de préserver les mêmes chiffres, tout en tenant compte de plusieurs facteurs liés à l’amélioration de la situation épidémique dans le pays, la disponibilité du transport aérien et la guerre russo-ukrainienne.
Rappelons qu’au cours des années 2020 et 2021, le nombre des touristes a régressé à cause de la crise sanitaire, a-t-il relevé, précisant que seulement 90 mille touristes russes ont visité la Tunisie durant cette période.
“Actuellement, il n’y a pas de voyages touristiques programmés en provenance de Russie”, a-t-il précisé, faisant savoir que le ministère œuvre à relancer le flux touristique russe vers la Tunisie, en programmant des voyages directs entre les deux pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here