AMEN BANK remporte le premier prix de la Banque Verte et le Meilleur Projet Energétique de l’année

AMEN BANK

AMEN BANK entame l’année 2022 avec deux nouvelles distinctions. A savoir celle du premier prix de la Banque Verte et celle du Meilleur Projet Energétique de l’année. Et ce après avoir obtenu plusieurs trophées, au cours de l’année 2021.

Cette double distinction consacre :

  • le choix stratégique d’AMEN BANK pour la promotion des projets d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique et de dépollution,
  • sa démarche citoyenne visant à intégrer la dimension humaine et le développement durable dans l’exercice de ses activités.

Il convient de rappeler que  les deux distinctions étaient decernées via le comité organisateur de la 3ème Edition WENERCON.

La réussite de ce choix a été en outre, facilitée par la qualité de la collaboration avec les partenaires techniques locaux de la Banque et en particulier le Ministère de l’Energie et des Mines, l’Agence Nationale de la Maitrise de l’Energie (ANME), l’Agence Nationale de la Protection de l’Environnement (ANPE) et l’Agence Nationale de la Gestion des Déchets (ANGED).

AMEN BANK veille à se positionner comme étant un acteur majeur dans les domaines de l’économie d’énergie et du développement durable, avec pour objectif de promouvoir ces projets.

Il est à noter également le rôle de la structure de « Project Finance », instaurée au sein du Pôle Banque Corporated’AMEN BANK,qui a apporté une contribution au niveau de:

  • L’analyse proactive des projets, ainsi que l’étude de leur faisabilité ;
  • La validation des schémas d’investissement, des choix d’équipements et des intervenants techniques ;
  • Le montage adéquat de levées de fonds à travers des lignes de financements étrangères et de fonds de garanties appropriés ;
  • L’accompagnement des investisseurs dans la phase de réalisation du projet.

Par ailleurs, deux tiers des projets traités par ce département dédié, appartiennent à la catégorie des projets d’efficacité énergétique et se sonttraduits par une économie d’énergie de 26.402 tep et une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 65.874 de TeqCO2.

De plus, les financements alloués ont été imputés sur plusieurs lignes de crédits étrangèreset particulièrement dans le cadre du programme SUNREF*, mis en place par l’Agence Française de Développement (AFD).

Il est à préciser que l’épuisement de ces lignes n’a pas empêché AMEN BANK de poursuivresa stratégie de promotion de ce type de projets.

L’attribution de ces deux trophées,constitue une responsabilité sociétale et environnementale d’AMEN BANK, afin de soutenir l’ensemble des acteurs et des porteurs de projets d’économie verte et de développement durable.

 

*SUNREF : le label « finance verte » de l’AFD, aide les acteurs privés tunisiens à investir dans la maîtrise de l’énergie et de la protection de l’environnement et encourage les institutions financières locales à les financer.

D’après communiqué

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here