En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: 160 MDT : Amen Bank mène un pool bancaire pour propulser l’inclusion financière via Enda Tamweel
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
160 MDT : Amen Bank mène un pool bancaire pour propulser l’inclusion financière via Enda Tamweel
A ne pas manquer Communiqués
Tunindex
Bourse de Tunis: le Tunindex enregistre une envolée de 6,3 %
A ne pas manquer Economie Finance
Investissement : Une nouvelle plateforme nationale pour faciliter les procédures administratives dès le 1er juillet
A ne pas manquer Conjoncture Economie
taxes
Taxes, interdictions, avertissements : pourquoi rien n’a vraiment marché contre le tabac
A ne pas manquer Bien-être Santé
La Tunisie sur la plus haute marche du concours américain de l’huile d’olive
A ne pas manquer Consommation Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > 160 MDT : Amen Bank mène un pool bancaire pour propulser l’inclusion financière via Enda Tamweel
A ne pas manquerCommuniqués

160 MDT : Amen Bank mène un pool bancaire pour propulser l’inclusion financière via Enda Tamweel

L'Economiste Maghrébin
2026/06/26 at 11:21 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

Réunis autour d’un financement bancaire syndiqué de 160 millions de dinars, Amen Bank, chef de file du pool bancaire, la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT), Arab Tunisian Bank (ATB) et la Banque Tuniso-Koweitienne (BTK) réaffirment leur engagement commun en faveur d’une finance plus inclusive, capable de répondre aux besoins des populations et des entrepreneurs en quête de financement pour le développement et la création de leurs projets.

Les ressources mobilisées permettront à Enda Tamweel de renforcer son activité de microfinance et d’élargir son accompagnement auprès des micro-entrepreneurs, des travailleurs indépendants, des femmes entrepreneures, des jeunes porteurs de projets et des familles à revenus modestes, en leur offrant des solutions de financement adaptées à leurs besoins.

Cette opération constitue un signal fort en faveur d’un modèle de développement fondé sur la complémentarité entre les banques commerciales et les institutions de microfinance. Elle traduit la confiance renouvelée des partenaires bancaires dans la solidité financière d’Enda Tamweel, la qualité de sa gouvernance et l’impact durable de son action sur les territoires.

À cette occasion, Mohamed Zmandar, directeur général d’Enda Tamweel, a déclaré : « Ce financement syndiqué témoigne de la confiance de nos partenaires bancaires dans notre vision, notre modèle et notre capacité à générer un impact économique et social durable.  Cette mobilisation collective va nous permettre d’intensifier notre action afin de soutenir davantage les initiatives entrepreneuriales et contribuer à une croissance plus inclusive et à la création d’emplois dans l’ensemble des territoires. »

Pour sa part, Neji Ghandri, président du directoire d’Amen Bank, chef de file du pool bancaire, dira : « Cette opération illustre la capacité des acteurs bancaires à se mobiliser autour d’un objectif commun : favoriser une inclusion financière durable et soutenir les dynamiques entrepreneuriales qui participent au développement économique du pays. En accompagnant Enda Tamweel, nous contribuons à renforcer un acteur reconnu pour son expertise, sa proximité avec les bénéficiaires et son impact concret sur le terrain. »

La cérémonie de signature s’est tenue au siège d’Enda Tamweel en présence des représentants des établissements partenaires, Neji Ghandri Président du Directoire de l’Amen Bank, Riadh Hajjej directeur général de l’ATB, Lassaad Ben Romdhane, DG de la BTK et Hager Khanchel Zaghbib Responsable de la Direction des Garanties de la BIAT aux côtés de M. Mohamed Zmandar, DG d’Enda Tamweel et Karim Felli, membre du Conseil d’administration d’Enda Tamweel.

Cette mobilisation collective illustre l’évolution des relations entre le secteur bancaire et les institutions de microfinance, désormais engagés dans une démarche complémentaire visant à favoriser l’accès aux services financiers, stimuler l’entrepreneuriat, soutenir la création d’emplois et renforcer la résilience économique des populations les plus vulnérables.

En consolidant durablement ses capacités de financement, Enda Tamweel poursuit son ambition de rendre les services financiers accessibles au plus grand nombre et de contribuer activement à la construction d’une économie plus inclusive, plus résiliente et créatrice d’opportunités.

Articles en relation

Paiements numériques en Tunisie : la bascule s’accélère au premier trimestre 2026

Amen Bank autorisée à lever jusqu’à 300 millions de dinars

Banques : profits en hausse, économie à l’arrêt – l’urgence d’une réforme choc

Amen Bank consolide ses acquis et accélère sa croissance durable

Amen Bank : un résultat net de près de 249 MDT en 2025

MARQUÉE: Amen Bank, ENDA, Inclusion financière, pool bancaire, Tamweel
L'Economiste Maghrébin 26 juin 2026
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunindex Bourse de Tunis: le Tunindex enregistre une envolée de 6,3 %
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?