La CIN et le passeport biométriques entreront en vigueur d’ici 2024

Passeport biométrique L'Economiste Maghrébin

Lors d’une journée organisée, aujourd’hui, par le ministère de l’Intérieur, le chef de la police technique et scientifique, Chahir Gdaima, a précisé que le passeport biométrique entrera en vigueur à partir de 2024. En indiquant que les anciens passeports ne seront plus valables.

Gdaima a ajouté que le ministère de l’Intérieur a préparé deux projets de décrets-lois relatifs à la carte d’identité et au passeport biométriques. Afin de “renforcer la sécurité, lutter contre toute forme de fraude et de falsification de ces pièces officielles”.

Selon lui, le passeport biométrique est devenu désormais une nécessité absolue. Car, il figure parmi les recommandations de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Il a affirmé que cette organisation invite l’Etat tunisien à mettre en application ce passeport avant fin 2024.

” La réalisation de ce projet demande nécessairement d’unifier le système de vérification de l’identité au plan national”, a-t-il ajouté.

Chahir Gdaima a également expliqué que ces documents biométriques comportent une puce électronique qui recèle les données personnelles. Ainsi que les identifiants biométriques tels que les empreintes et les photos. Il a précisé que ces données seront cryptées et uniquement accessibles pour la personne concernée ou les agents de sécurité.

De son côté, la directrice générale des études juridiques et du contentieux au département de l’Intérieur, Ahlem Kharbech, a indiqué que l’élaboration de ce projet de décret-loi a débuté en 2014. En ajoutant que plusieurs modifications et mises à jour ont été faites afin de mieux l’adapter aux développements technologiques au niveau de la sécurisation et de l’authenticité de ces documents.

Pour sa part, le directeur de l’Agence nationale de la sécurité informatique (ANSI), Yassine Jmaïel, a tenu à souligner le niveau élevé de la sécurisation de ces documents biométriques qui empêchent toute tentative d’usurpation d’identité.

 

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here