Le film “Le Bassin minier 2008: les prémices d’une révolution” aujourd’hui en avant-première au RIO à Tunis

bassin minier

Le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES) présente son film documentaire “Le Bassin Minier : Les Prémices d’une Révolution”. Et ce, en avant-première aujourd’hui vendredi 25 février 2022, à partir de 17h, dans la salle de cinéma RIO, à Tunis.

Ce long-métrage documentaire relate le népotisme et la corruption qui régissait la question de l’embauche et le chômage dans le bassin minier tunisien. Jusqu’à ce que la situation dégénère et que les événements du 05 janvier 2008 éclatent. Ce qui provoqua un élan de protestations des jeunes qui se transforma en un soulèvement populaire sans égal.

Alors, le régime policier réprimait sévèrement les activistes. Les femmes ont joué un rôle épique. Ce qui entraina la mobilisation de militants du monde entier en soutien aux syndicalistes et aux populations de ces régions.

Ainsi, ce film documentaire est une initiative du FTDES. Il a pour objectif affiché de préserver la mémoire nationale. Sachant que le soulèvement du Bassin Minier fut l’une des étapes les plus importantes de l’histoire récente de la Tunisie.

Grâce à ces archives, cette initiative offre l’occasion de mettre en relief l’importance de la société civile. De même qu’elle révèle l’importance des luttes des mouvements sociaux en Tunisie pré-révolutionnaire. A voir absolument.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here