Retour sur l’introduction en Bourse de la STA

STA

Les véhicules hybrides et électriques seront disponibles en Tunisie à partir du premier trimestre 2023. C’est ce qu’annonce Moneim Boussarsar, directeur général de la Société Tunisienne d’Automobile (STA). En effet, le DG s’exprimait dans le cadre d’une communication financière à la Bourse de Tunis qui porte sur l’introduction de STA à la Bourse, aujourd’hui 17 février.

Dans le même sillage, le DG de la STA  affirme  qu’il réserve plusieurs surprises aux clients de la marque.Revenant sur la nature de l’opération, il affirme que cette opération est une diversification d’actionnariat » et non pas une «  augmentation de capital ».

En effet, parlant des perspectives de son entreprise, Moneim Boussarsar a affirmé un certain optimisme et des objectifs ambitieux. STA vise ainsi une augmentation de son quota des ventes de 5%. Notons que son  chiffre d’affaires annuel de 2022 est 80 MD. L’objectif est d’atteindre un chiffre d’affaires annuel de  96 MD en 2025.  L’intervenant a expliqué que les objectifs de cette introduction en Bourse sont :
– L’accès à de nouvelles sources de financement ;
– Garantir la liquidité des titres ;
– Accroitre la notoriété de la société auprès de ses clients et fournisseurs ;
– Bénéficier de l’avantage fiscal en réduisant le taux d’imposition de 35% à 20%.

En effet, l’introduction en Bourse de la STA consiste à la cession de 600.000 actions de son capital. Et ce, dans le cadre d’une admission aux négociations sur le marché principal de la cote de la Bourse.

L’opération porte sur :

  • Une offre à prix ferme auprès du public de 480 000 actions dans le cadre d’une cession au public, au prix de 17,000 dinars l’action.
    • Un placement global de 120 000 actions auprès d’investisseurs désirant acquérir au minimum pour un montant de 250 002 dinars, au prix de 17,000 dinars l’action.

Par ailleurs, BNA Capitaux, intermédiaire introducteur a piloté l’opération. Les souscriptions seront ouvertes le 21 février 2022 et se poursuivront jusqu’au 4 mars 2022 inclus.

En effet, la STA est le concessionnaire officiel de la marque Chery en Tunisie et des camions Daewoo, opérant sur le marché tunisien depuis mai 2014. En 2020, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 86,4MD en croissance de 79,4% par rapport à 2019 et un bénéfice net de 5,4MD, soit dix fois celui réalisé en 2019.

Sur le marché des véhicules légers (véhicules utilitaires et véhicules particuliers), Chery accapare la position de leader des marques chinoises en réalisant le meilleur score de ventes avec 2 175 unités vendues en 2020, soit une part de marché d’environ 43,8% par rapport aux diverses autres marques chinoises. Elle est classée dans le Top 7 des diverses marques vendues en Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here