La Tunisie, premier bénéficiaire de prêts BEI

BEI

Lors d’un déjeuner-débat organisé aujourd’hui à Tunis, durant lequel la Banque européenne d’investissement (BEI) a présenté le bilan de ses interventions pendant les 5 dernières années ainsi que les perspectives d’avenir de son partenariat avec la Tunisie, le chef de la Représentation de la BEI en Tunisie Jean Luc Revereault, a annoncé que la Tunisie est le premier bénéficiaire (par habitant/PIB).

Avec 13% des financements octroyés par BEI au cours des 10 dernières années, la Tunisie reste le premier bénéficiaire des prêts de la BEI dans la région et dans le monde (hors UE).

Pour rappel, la BEI est un partenaire stratégique pour le développement de projets d’investissement en Tunisie. C’est une banque avec une mission clé. Celle de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des Tunisiens.

Depuis 42 ans, la BEI a mobilisé plus de 6,74 milliards d’euros pour le financement de 130 projets. Ils favorisent en effet une croissance économique durable et inclusive et la création d’emplois.

Notons que ces investissements concernent des secteurs stratégiques tels que les infrastructures de transport, l’aménagement urbain, l’éducation, l’énergie, l’assainissement et l’eau.

Entre 2011 et 2021, 2,4 milliards d’euros ont été mobilisés. Et ce dans le cadre de 36 opérations. Un tiers de ce montant a été consacré au soutien des PME, TPE, les micros-entreprises et les secteurs de l’industrie. Les deux tiers restants ont été octroyés à l’Etat et aux entreprises publiques pour des projets d’investissement.


Nous y reviendrons

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here