Barrage Ennahdha : la Tunisie dit espérer un « compromis » entre les différentes parties

Le ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, exprime le souhait « sincère » de la Tunisie. Et ce, afin que toutes les parties concernées par le dossier du barrage Ennahdha (la Renaissance) parviennent à un consensus. Lequel préserve leurs droits sur les eaux du Nil et renforce les relations de fraternité.

Lors de sa rencontre avec le vice-Premier ministre éthiopien et ministre des Affaires étrangères, Demeke Mekonnen, dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, M. Jerandi a appelé à faire du Nil une source de prospérité pour tous les peuples de la région. Afin de contribuer à leur développement « intégré » et créer de nouvelles opportunités de coopération entre les pays riverains. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié jeudi par le ministère.

Otman Jerandi s’est félicité des relations entre les deux pays. Il a réaffirmé l’attachement de la Tunisie à l’unité territoriale de l’Ethiopie, à sa souveraineté et à l’indépendance de sa décision.

Par ailleurs, le ministre a appelé à hisser la coopération bilatérale à des paliers supérieurs. Et ce, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’eau, du tourisme, de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.

Il a également souligné la nécessité d’accorder à la coopération sécuritaire toute l’importance qu’elle mérite. Et ce, face au phénomène croissant du terrorisme et de l’extrémisme « violent » qui menace toutes les sociétés, en particulier la région africaine.

Pour sa part, le ministre éthiopien a exprimé la volonté de son pays de promouvoir les relations bilatérales et de diversifier leurs domaines.

Au cours de la rencontre, les deux parties ont passé en revue la réalité des relations bilatérales. Ainsi que les moyens de les développer et ils ont échangé les points de vue sur diverses questions d’intérêt commun particulièrement aux niveaux régional et international.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here