La Covid hausse le coût du fret maritime: Quel impact sur la Tunisie ?

fret maritime- ports-

L’Equipe Prospective, Veille et Recherche Economique de la BIAT publie un document qui s’intitule: « Les coûts du Fret maritime sous pression : causes et répercussions ». Les rédacteurs du document mettent l’accent sur le poids du fret maritime dans le commerce mondial, les causes de la hausse du fret maritime des conteneurs et l’impact de la Covid-19 sur l’évolution du coût du fret maritime des conteneurs dans le monde.

Il ressort de ce document que la hausse du coût du fret maritime des conteneurs est l’une des conséquences directes de la crise de Covid-19. Depuis avril 2020, le coût du fret maritime des conteneurs suit un trend haussier. Il a atteint des niveaux records.

En effet, entre fin 2019 et fin 2021, période qui a été marquée par le début de la propagation de la Covid-19, le prix en dollars US du fret par conteneur de 40 pieds a été multiplié par sept. Entre fin 2020 et fin 2021, le prix en dollars US du fret par conteneur de 40 pieds triplait; passant de 3143 dollars à 9513 dollars.

Quel impact sur la Tunisie?

Pour un pays dépendant à l’importation comme la Tunisie, l’impact de la hausse des coûts du fret est direct sur son économie. En effet, 95% des échanges commerciaux extérieurs de la Tunisie s’effectuent par voie maritime. 49% des échanges de marchandises générales sont conteneurisés.

Ainsi, « la hausse du coût du transport des intrants impacterait la compétitivité des produits exportés. Et ce, dans la mesure où les exportations reposent principalement sur des produits à faible et moyenne valeur ajoutée et sensibles à la hausse des prix des intrants ». C’est ce que note les rédacteurs de l’analyse.

Ils rappelle, en outre, que le secteur du fret maritime connait déjà en Tunisie plusieurs difficultés structurelles. Celles-ci induisent une faible performance logistique au niveau des ports.

L’effet de la transmission de la flambée des coûts du fret maritime des conteneurs est donc l’un des facteurs de la hausse de l’inflation. Car il impacte directement les prix des intrants (importés). Il pourrait aussi provoquer le ralentissement de la reprise.

Il faut dire aussi que les chiffres relatifs à l’évolution de l’inflation en Tunisie ne donnent pas une idée claire et précise sur la contribution de la hausse du fret maritime dans la hausse du taux de l’inflation en 2021.

Enfin, durant les années de la crise de Covid-19, en moyenne annuelle, l’inflation enregistre une légère hausse. Elle s’établit à 5,7% en 2021, contre 5,6% en 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here