Le mathématicien tunisien Nader Masmoudi remporte le prix international du Roi Fayçal pour la science

Nader Masmoudi

Le mathématicien tunisien et professeur à l’université de New York aux Etats-Unis Nader Masmoudi vient d’obtenir le prix international du Roi Fayçal (section science) au titre de l’année 2022. Et ce, ex aequo avec le professeur Martin Hairer du Royaume-Uni, selon le site officiel de l’évènement.

En effet, né à Sfax en 1974, Nader Masmoudi est le premier Arabe et Africain à remporter une médaille d’or aux Olympiades internationales de mathématiques en 1992.
En 2011, il reçoit la médaille du meilleur article scientifique publié dans les Annales Henri Poincaré. Et en 2012, il obtient une bourse de recherche de la part de la Fondation nationale pour la science.

En 2014, il fait une présentation intitulée The two brothers : Landau damping and inviscid damping. Et ce, durant le symposium de la médaille Fields. Ce symposium est un événement annuel pour présenter les travaux d’un médaillé très récent et ses références scientifiques. Il est aussi nommé comme chercheur honoraire à l’Institut de mathématiques Clay en automne de la même année.

En 2015, il est le lauréat de la chaire d’excellence de la Fondation sciences mathématiques de Paris. En 2017, il reçoit, conjointement avec l’Allemand Simon Brendle, le Prix Fermat 2017 « pour ses travaux remarquables de profondeur et de créativité en analyse des équations aux dérivées partielles non linéaires et en particulier pour ses contributions récentes à la résolution rigoureuse et complète de problèmes de stabilité hydrodynamique soulevés dès la fin du XIXe siècle par les pères fondateurs de la mécanique des fluides moderne ».

                                                                                                                     Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here