L’économie sociale et solidaire contribue à envirion 0,1% du PIB provenant du secteur agricole

UGTT ESS

“La contribution de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans la dynamique économique nationale est encore faible. Elle représente moins de 0,1% du PIB provenant du secteur agricole“. Et ce, selon les résultats du compte satellite pilote de l’ESS dans le domaine de l’agriculture

Les résultats de cette étude ont été présentés, mardi 28 décembre 2021, par  le Conseil national de la statistique lors d’un atelier organisé à cette occasion. L’objectif est de  mesurer le degré de contribution de l’ESS dans la dynamique de l’économie nationale et fournir des statistiques précises pour permettre de tracer les politiques et les programmes du secteur.

L’étude a aussi dévoilé que les unités de production agricoles et les sociétés mutuelles de services agricoles accaparent  la majorité des investissements dans le domaine solidaire.  Elle a souligné que la mise en place d’un modèle efficace d’ESS nécessite une facilitation des procédures  administratives et des moyens d’investissement et la mise à disposition de l’information aux investisseurs.

Les travaux de l’atelier ont été inaugurés par la présidente du Conseil national de la statistique (CNS), Lamia Zribi. Et ce, en présence d’un nombre d’experts dans le domaine, d’universitaires, de cadres et de représentants de la société civile, selon un communiqué publié par le ministère de l’Economie et de la Planification.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here