Lancement prochain d’une campagne contre la politique d’endettement

endettement

L’organisation Al Bawsala et le Forum tunisien des droits économiques et sociaux lanceront demain 14 décembre une campagne contre les politiques d’endettement.

Les deux ONG affirment dans un communiqué conjoint que cette campagne est le fruit d’un consensus entre les parties prenantes dans cette campagne sur le défi que représentent les politiques d’endettement en Tunisie.

En effet, les initiateurs  de la campagne considèrent que les politiques d’endettement ont contribué à l’augmentation du pourcentage du chômage, de la pauvreté et à la dégradation de la qualité du service public.

Ainsi, la dette extérieure de la Tunisie s’est élevée à 41,038 milliards de dollars en 2020. Alors que la dette des pays à faible revenu a atteint un niveau record de 860 milliards de dollars au cours de la même année. Cest ce qui ressort du rapport de la Banque mondiale (BM), “Statistiques sur la dette internationale” (IDS).

Il convient de rappeler que le Front populaire tient à faire l’audit de la dette publique de la Tunisie et des dettes des entreprises publiques garanties par l’Etat à partir de juillet 1986. L’année 1986 coïncide avec l’ajustement structurel signé avec le FMI. En outre,  plusieurs organisations, notamment de gauche, ont toujours critiqué le recours à l’endettement en Tunisie. Elles plaident pour le recours aux ressources propres du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here