Samir Saïed rencontre Ricardo Mourinho Felix

Renforcer la coopération financière entre la Tunisie et la BEI (Banque européenne d’investissement). Tel était en grande partie le thème de la rencontre entre Samir Saïed, ministre de l’Economie et de la Planification, et  Ricardo Mourinho Felix, vice-président de la Banque européenne d’investissement, actuellement en visite de travail en Tunisie, en présence du directeur du Bureau de la Banque en Tunisie, Jean-Luc Revéreault.

La rencontre a porté sur l’état d’avancement de la coopération financière entre la Tunisie et la Banque et les programmes de travail pour la période à venir.

De ce fait,  Samir Saïed a mis l’accent sur l’importance de  cette coopération durant cette période où la Tunisie connaît des difficultés économiques et financières qui se sont intensifiées en raison de la pandémie. Tout en soulignant que le gouvernement travaille actuellement sur un plan structurel. A titre d’exemple, un programme de réformes visant à rétablir le rythme de la croissance et à créer de la richesse.

Le ministre a également exprimé sa satisfaction quant à l’aboutissement des négociations sur le financement du projet de renouvellement de distribution de chemin de fer au profit de la Société des transports de Tunisie, d’un montant de 45 millions d’euros, soit l’équivalent de 150 millions de dinars. Tout en  indiquant l’importance du projet afin d’améliorer les services de transport.

Le ministre a également évoqué les possibilités disponibles pour renforcer davantage la coopération dans la prochaine étape, notamment dans le domaine numérique, l’innovation technologique, le soutien aux PME et le développement des infrastructures.

Pour sa part, M. Ricardo Mourinho Felix a réitéré la disposition de la BEI à continuer d’accompagner la Tunisie pour l’aider à réaliser ses projets de développement prioritaires. Et ce, via la mise en œuvre de ses programmes de réformes afin de surmonter les difficultés rencontrées à cause de la pandémie et de parvenir à une transition économique efficace et durable.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here