CNAM : toujours des impayés auprès des caisses sociales

cnam

Les dettes de la Caisse nationale d’assurance-maladie – CNAM auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Caisse Nationale de Retraite et de Prévoyance Sociale atteignent 6400 millions de dinars; et ce, jusqu’au mois de septembre.

Dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, le secrétaire général adjoint de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), chargé du dossier de la sécurité sociale Abdelkrim Jrad affirme ainsi que ces dettes se repartissent comme suit : 4550 millions de dinars auprès de la CNSS et 1850 auprès de la CNRPS. Dans le même sillage, l’intervenant indique que la situation des caisses sociales est critique. Pour lui, les deux caisses ont subi plusieurs problèmes financiers. Il pointe du doigt la situation critique de la CNAM.

En effet, d’après les estimations du syndicaliste, la CNAM a besoin de 40 millions de dinars hebdomadairement. Et ce, afin qu’elle puisse assurer son rôle auprès des patients et des prestataires de services.

Ainsi, les dettes de la CNAM auprès des deux caisses et ces dettes auprès des établissements de santé publics et privés ont contribué à la dégradation de la qualité des soins de santé et à la pénurie de médicaments.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here