Omicron, dans quelle mesure ce variant est dangereux ?

omicron

Voilà que le ministre de la Santé Ali Mrabet annonce un premier cas variant Omicron détecté hier à l’aéroport Tunis Carthage d’un jeune passager Congolais en provenance de la Turquie. Dans quelle mesure ce variant est virulent ?

Il est à noter que de nombreux pays en Europe ont déjà annoncé des cas. « Aux Pays-Bas, il y a déjà 14 cas de confirmés, exclusivement des voyageurs revenant d’Afrique du Sud ». En France 12 cas confirmés et en Grande Bretagne 42.

Aux dernières nouvelles, le variant Omicron est présent à ce jour dans plus de 38 pays selon l’OMS.

En outre, d’après des données scientifiques, « ce variant pourrait être plus transmissible et plus contagieux ».

La grande question est de savoir si on peut échapper à un hiver Omicron et stopper l’hémorragie de la contamination avant qu’il ne soit trop tard. La professeur hospitalo-universitaire d’immunologie à l’Institut Pasteur de Tunis, Samar Sammoud  a fait savoir que le variant Omicron est le plus transmissible de tous jusque là.

Plus encore, elle estime qu’une infection antérieure ne protège pas contre Omicron : Selon les premières observations, des personnes déjà infectées ont pu être recontaminées par Omicron, souvent jusque là sans gravité

Cela dit, le meilleur remède est de continuer à faire vacciner le plus de personnes. Car elle considère que les vaccins, eux, devraient toutefois rester efficaces contre les formes graves de la maladie. Tout en ajoutant: « Les personnes vaccinées infectées ont des formes non graves. Alors que les sujets non vaccinés présentent des formes graves avec les mêmes taux observés pour les autres variants . »
En somme, la conclusion est toute  simple se protéger par une vaccination massive surtout la 3eme dose et le respect stricte des mesures barrières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here