L’approche Kaizen pour l’amélioration continue de la productivité

Le modèle Kaizen est devenu un pilier pour l’amélioration de la productivité. De plus, il s’adapte facilement au cycle de développement de logiciels en entreprise. Il faut reconnaître également que ce modèle est inspiré d’une philosophie japonaise d’amélioration. 

La Journée nationale de la productivité aura lieu demain. Le thème étant « L’approche Kaizen est un pilier pour l’amélioration de la productivité ». Car il faut rappeler que l’appui de la compétitivité des entreprises tunisiennes permet l’amélioration de la productivité et de la qualité du tissu industriel. Ce sont des axes importants de la coopération entre la JICA et le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines.  
Il est à signaler que plusieurs participants prendront part à cet événement. On note la participation de Shimizu Shinsuke, l’ambassadeur du Japon en Tunisie, Zouhaier Makhloufi, directeur général de l’Unité de gestion du programme de la qualité et de la productivité (UGPQP), Shinohara Shunei, Représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), et de représentants de l’UTICA.  

Par ailleurs, l’objectif étant de partager avec les participants les résultats du Projet d’amélioration de la qualité et de la productivité à travers la dissémination du concept japonais Kaizen. Et ce, avec l’appui du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie et la coopération de la JICA.  

En outre, une présentation sur « l’Amélioration de la productivité par l’approche Kaizen, quel intérêt économique pour l’entreprise »  aura lieu en présence de l’expert japonais Kakiuchi Yasunobu.  

D’autre part, cette journée marquera la première édition du Prix national Kaizen, inspiré du Prix africain Kaizen, dans le cadre duquel des entreprises tunisiennes seront évaluées sur leurs performances dans la mise en place du concept d’amélioration de la productivité et de la qualité « Kaizen ».

Vers le premier Prix national 

Il est à noter que le premier Prix national Kaizen, ainsi que le Prix Kaizen africain 2021 auront lieu lors de cette Journée nationale de la productivité.  

En somme, faut-il rappeler que ce projet a commencé en 2010 et s’achèvera à la fin du mois de décembre 2021. Ce qui a permis de mettre en évidence l’efficacité de l’approche Kaizen pour l’amélioration de la qualité et de la productivité.

De plus, aujourd’hui, à travers cette approche « Kaizen », les entreprises bénéficiaires ont constaté une nette amélioration de leur productivité, allant jusqu’à 86,5% en moyenne. Un tel concept a permis à la Tunisie de devenir un « centre d’excellence » pour les pays d’Afrique subsaharienne.  

Rappelons que  « Kaizen » ou « amélioration continue » est une approche qui a fait ses preuves pour l’amélioration de la qualité et de la productivité dans beaucoup de pays. 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here