Forum de la fiscalité: Appel à un dialogue national sur le système fiscal

forum de la fiscalité

Les participants au forum de la fiscalité ont appelé au lancement d’un dialogue national sur la fiscalité. Ce dialogue  rassemble la totalité des intervenants politiques, économiques et sociaux en vue d’une meilleure gestion des deniers publics. En effet, les travaux du forum ont démarré  vendredi à Sfax. Ils  se poursuivront jusqu’à demain samedi.

La Faculté de droit de Sfax et le Centre d’études fiscales en coopération avec l’École Supérieure des études administratives et commerciales de Sfax (ESEAC) et l’Ordre des experts comptables de Tunisie ont initié le forum de la fiscalité. Le forum aspire également  à travers cet appel au dialogue, à doter l’économie nationale de la compétitivité nécessaire. L’objectif étant d’être en mesure de résister à la concurrence avec l’étranger. Et à créer un certain équilibre entre les régions en matière de développement.

Néji Baccouhe, fondateur du Centre d’études fiscales à Sfax a indiqué dans ce sens qu’un dialogue national sur la fiscalité serait « une clé essentielle pour résoudre les problèmes économiques et sociaux. Et ce  dans la mesure où le système fiscal est fondamentalement lié aux choix politiques et économiques de l’État et un déterminant principal de la gouvernance économique et sociale ».

De son côté, le doyen de la faculté de droit de Sfax, Khalil Fendri a souligné à cette occasion l’importance du dialogue entre les universitaires sur le système fiscal en tant que première source de financement du budget de l’État et des finances publiques. Il appelle à l’instauration d’un régime fiscal plus juste. Il appelle, également à un système juridique qui soit capable de lutter contre l’évasion fiscale.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here