CFE: clôture du programme d’accompagnement Leadership pour les femmes entrepreneures

DAAm

Pour célébrer et marquer le succès du programme de formation et d’accompagnement ”Leadership pour les femmes entrepreneures”, le Centre Financier aux entrepreneurs– CFE Tunisie a organisé le 9 novembre 2021 une cérémonie de clôture du programme et la
célébration de son impact sur les participantes. Et ce, en présence de S.E.M. Patrice Cousineau, Ambassadeur du Canada en Tunisie.

Le programme Leadership est mis en œuvre par le CFE en partenariat avec HEC Montréal, Affaires mondiales Canada, Développement International Desjardins et la Fondation DAAM
“Développement Accompagnement Appui aux Micro-Entrepreneurs”. Les objectifs sont la croissance d’affaires, l’innovation, la résilience et le renforcement des capacités.

En plus des formations de groupes, le programme a permis aux femmes entrepreneures d’apprendre par l’expérimentation dans leurs entreprises et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’un coaching entrepreneurial.

40 entrepreneures parmi les 169 bénéficiaires

À cette occasion, 40 entrepreneures parmi les 169 bénéficiaires du programme étaient présentes pour témoigner de leurs expériences respectives. Ainsi que sur la valeur ajoutée que leur a apporté l’accompagnement dans leurs parcours entrepreneuriaux. Ces témoignages et les clés de mesures de performances (KPIs) mises en place, ont permis de mesurer l’impact significatif du programme sur ces femmes entrepreneures.

L’événement a été marqué par l’intervention de M. Luciano Barin Cruz, président du pôle IDEOS à HEC Montréal, en visioconférence du Québec. Il a présenté l’impact de ce programme d’accompagnement sur l’évolution et la croissance des entrepreneures et les recommandations pour adapter l’approche des formations selon la cible.

M. Radhi Meddeb, Président du Conseil d’Administration du CFE et président de la Fondation DAAM a déclaré “la stratégie du CFE vise à renforcer l’inclusion financière et économique des micro-entrepreneurs. Dans cette approche, le CFE a créé la fondation DAAM pour offrir les services non financiers et assurer ainsi le développement et la croissance des micro-projets. Grâce à ce programme nous avons impacté 169 femmes entrepreneures et/ ou porteuse de projets. Nous allons continuer sur cette lancée et implémenter d’autres programmes”.

“Les services non financiers qu’offrent la Fondation DAAM viennent renforcer l’engagement social du CFE pour accompagner les entrepreneurs, notamment par le parcours leadership qui s’inscrit parfaitement dans la volonté du CFE de soutenir le pouvoir économique des femmes et participe aux efforts consentis sur l’accompagnement des femmes entrepreneures”, a souligné M. Kamel Saibi, le Directeur Général du CFE et Secrétaire Général de la Fondation DAAM.

Mme Haifa Ben Abdallah, Directrice Exécutive de la Fondation DAAM, a déclaré que “le parcours contribue à renforcer le pouvoir économique des femmes en leur permettant de développer leur leadership, leur confiance et leur estime de soi. A la fondation DAAM nous avons décidé de nous démarquer des programmes classiques de formation et d’accompagnement. Nous avons mis en place en collaboration avec le pôle IDEOS, un programme adapté au contexte culturel et économique tunisien et qui répond aux besoins spécifiques des femmes entrepreneures’”.

Mme Andréanne Ratté conseillère stratégique de DID en Tunisie, a mentionné que cette formation a également permis aux femmes entrepreneures de développer l’entrepreneuriat social et solidaire en bonifiant leur réseau entrepreneurial et en saisissant de nouvelles
opportunités d’affaires.

M. Cherkaoui Ferdous Conseiller Services d’accompagnements aux
entrepreneurs – SAE, a exprimé sa satisfaction des impacts escomptés et a réitéré l’appui de DID au CFE dans l’implémentation de divers programmes d’appui et d’accompagnement aux micro-entrepreneurs.

D’après communiqué

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here