Moody’s: dégradation de la note de quatre banques tunisiennes

banques

L’agence de notation Moody’s abaisse aujourd’hui la note des dépôts bancaires à long terme de B3 à Caa1 de quatre banques tunisiennes. A savoir: Amen Bank, l’Arab Tunisian Bank (ATB), la Banque de Tunisie (BT) et la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT). Avec confirmation des notations des dépôts à long terme de la Société Tunisienne de Banque (STB) à Caa1.

L’agence de notation Moody’s abaisse également les évaluations de crédit de base (BCA) de la BIAT et la BT de B3 à Caa1. Celles de l’Amen Bank et l’ATB passent de Caa1 à Caa2. Ainsi, les perspectives sur les notations de toutes les banques restent négatives.

En effet, selon Moody’s, « la principale motivation de la dégradation de la notation est l’environnement opérationnel. Il est de plus en plus difficile pour les banques en Tunisie. Et ce, comme en témoigne la décision de Moody’s d’abaisser le score du profil macro de la Tunisie de « Très faible + » à « Très faible » ».

Enfin, l’agence ajoute que l’affaiblissement du profil de crédit du gouvernement tunisien motive la dégradation de la notation de ces quatre banques. Et ce, tel que le reflète la décision de déclasser la note souveraine de B3 à Caa1, le 14 octobre 2021.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here