3500 cas de cancer du sein recensés chaque année en Tunisie

dépistage-cancer-du-sein-tunisie

Le ministre de la Santé, Ali Mrabet, a fait savoir qu’environ 3500 cas de cancer du sein sont recensés chaque année en Tunisie.

Le ministre donnait le coup d’envoi, samedi à El Fahs (Gouvernorat de Zaghouan), d’une caravane sanitaire mobile pour le dépistage du cancer du sein.

Il a ajouté que le train de la santé se dirigera, vers les gouvernorats de Zaghouan, Siliana et Le Kef. Et ce dans le cadre des activités d’Octobre Rose.

Mrabet était accompagné de la ministre de la Femme et du ministre des Transports. Il a indiqué qu’une locomotive de ce train est réservée au dépistage du cancer du sein. Une autre est réservée aux testss COVID-19. Une troisième pour la vaccination contre coronavirus.

D’autre part, le ministre de la Santé a affirmé que la Tunisie est, largement, parvenue à contrôler la pandémie du Coronavirus.

Il a aussi fait savoir, à cet égard, que le nombre de Tunisiens qui ont achevé leur schéma vaccinal s’élève à environ 4 millions 100 mille citoyens. Soit la moitié d’individus concernés par la vaccination.

Il a ajouté que le ministère aspire à atteindre 80% de la population cible dans les prochains jours.

Le ministre a en outre souligné, toutefois, la nécessité de demeurer vigilant, étant donné que la menace persiste.

Pour sa part, Amal Belhaj, ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, a souligné l’importance d’une détection précoce du cancer du sein. Et ce pour renforcer les chances de guérison, tout en oeuvrant à renforcer les actions d’éducation sanitaire. L’objectif consiste à sensibiliser aux risques liés à cette maladie.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here