Agriculture : SIAMAP 2021 se tiendra du 26 au 31 octobre à Tunis

SIAMAP

La 15éme édition du Salon international de l’agriculture, du machinisme agricole et de la pêche « SIAMAP 2021 », se tiendra, du 26 au 31 octobre courant. Le Parc des expositions du Kram abritera l’événement. L’Arabie saoudite en sera le pays invité d’honneur.

Plus de 35 pays africains, asiatiques, européens et arabes et quelques 400 exposants dont 70% sont des Tunisiens, prendront part au SIAMAP. L’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP) a organisé ce salon sur le thème: « L’agriculture est notre immunité ».

La 15ème édition verra, également, la participation de représentants des organisations internationales. A l’instar de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’Agriculture (FAO), de l’Organisation Mondiale des Agriculteurs (OMA) et du Programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (PAFAO).

Cette manifestation offrira l’occasion aux différents intervenants des secteurs de l’agriculture et de la pêche de faire connaître leurs produits. Ainsi que leurs dernières innovations technologiques, a indiqué Inès Nagara, vice-présidente de l’UTAP. Elle s’exprimait lors d’une conférence de presse tenue, jeudi, au siège de l’organisation. Elle a fait remarquer que plus de 400 exposants ont souhaité participé à cette édition. Cependant, les organisateurs n’ont pas pu répondre à cette demande, pour des raisons sanitaires liées à la Covid-19.

Selon elle, ce salon s’étendra sur une superficie de 23000 m². Il prévoit différents pavillons dédiés notamment aux machines agricoles, à l’élevage bovin, à la pêche et l’aquaculture. Ainsi qu’à l’agriculture biologique.

La femme rurale sera aussi à l’honneur lors de cette 15ème édition. Les organisateurs ont ainsi aménagé un pavillon dont l’objectif est d’aider ces femmes à commercialiser leurs produits de terroir. Au programme de ce salon, figurent aussi des compétitions hippiques (saut d’obstacles) et des concours dédiés aux animaux de compagnie.

D’après la vice-présidente de l’UTAP, le SIAMAP 2021 prévoit l’aménagement d’un espace « du producteur au consommateur » et un marché de poissons. 45 conférences scientifiques seront organisées en marge de ce salon, ajoute-t-elle.

La 13ème édition du congrès de l’Union des Apiculteurs Arabes se tiendra en marge du SIAMAP

S’agissant des nouveautés de cette 15ème édition, la responsable a fait savoir que la 13ème édition du congrès de l’Union des Apiculteurs Arabes se tiendra pour la première fois, en Tunisie, en marge de ce salon. Elle a ajouté que ce congrès sera marqué par la présence de 300 participants représentant 21 pays.

S’exprimant, à cette occasion, le président de l’UTAP, Abdelmajid Zarr a indiqué que cette 15ème édition a été préparée en un temps raccord. Et ce, suite à la quatrième vague de la pandémie de Covid-19 qui a frappé la Tunisie, entre juin et juillet dernier.

Malgré cette pandémie, a observé Khaled Ben Abdallah, chef de cabinet du ministre du Commerce, le secteur agricole a réussi à subvenir aux besoins du pays. De son côté, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Mondher Khemir, a souligné que ce salon a pour objectif de permettre aux intervenants dans les différentes chaînes de valeur et aux opérateurs économiques de tisser des liens.

Plus de 225 mille visiteurs dont 117 mille professionnels, ont participé à la dernière édition du SIAMAP. Cette dernière édition  s’est tenue en 2019.

                                                                                                               Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here