Accroissement de la demande nationale de produits pétroliers de 10%, à fin août 2021

Produits pétroliers baisse des prix Tunisie

La demande nationale de produits pétroliers a enregistré une hausse de 10%. Pour se situer à 2983 mille tonnes équivalent pétrole (ktep), à fin août 2021. Et ce, par rapport à la même période de l’année dernière. C’est ce que constate le bulletin mensuel « Conjoncture énergétique », du ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines.

Cette hausse des produits pétroliers est due principalement à la levée des mesures de confinement général prises par le gouvernement, l’année dernière. Ainsi, la demande des essences a augmenté de 7% et celle du gasoil de 12%.

De même, la consommation de carburants routiers, qui représente 64% de la consommation totale des produits pétroliers, augmentait, à fin août 2021, de 11% par rapport à fin août 2020. Quant à la  consommation de GPL, elle était en hausse de 2% entre fin août 2021 et fin août 2020.

Par contre, le pétrole lampant a diminué de 9% durant la même période. La consommation de coke de pétrole (utilisé exclusivement par les cimenteries) augmentait de 19%. Alors que la consommation de jet aviation enregistrait une hausse de 8% à fin août 2021. Et ce, par rapport à la même période de l’année précédente.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here