Bizerte abritera le premier forum régional d’Invest In The Future

L’Institut tunisien des études stratégiques ( ITES) organisera une série de forum d’investissement régionaux sous la marque « Invest In The Future « . Et ce, en vue de susciter l’engagement du secteur privé dans des partenariats public-privé.

En effet, Bizerte devra être le premier incubateur de cet évènement. D’ailleurs, il s’agit d’un événement de grande envergure devant rassembler des décideurs politiques, des responsables gouvernementaux, des dirigeants d’entreprises tunisiennes et étrangères, des entrepreneurs et des porteurs de projets. Le premier forum d’investissement régional devra se tenir avant la fin de cette année. Puis, d’autres régions vont abriter le forum.

De la conceptualisation à l’implémentation », tel est le slogan de la phase de mise en œuvre concrète du programme national Tunisian Smart Cities devant permettre de développer un modèle de smart city approprié à chaque région tenant compte de ses spécificités géographiques, naturelles et culturelles. L’ITES donnera le coup d’envoi du projet  à Bizerte, le berceau de la réflexion sur la ville intelligente tunisienne.

Par ailleurs, une première séance de travail a eu lieu mercredi 08 septembre 2021 au siège du gouvernorat de Bizerte. En effet, le gouverneur Samir Abdellaoui, une équipe d’experts de l’ITES présidée par le directeur général Sami Ben Jannet, des maires de la région, des directeurs régionaux et des représentants d’organisations nationales et de la société civile y ont assisté.

D’ailleurs, les participants ont présenté un ensemble de projets devant être financés en PPP. Ces projets correspondent aux besoins locaux. Ceux-ci forment le catalogue régional de Bizerte et concernent différents secteurs d’activités, à savoir le développement durable et immobilier, les infrastructures et équipements, le tourisme, la culture et l’économie numérique.

Une application permettra de digitaliser le processus PPP

Lors de son intervention, Borhene Dhaouadi, directeur du programme TSC à l’ITES a affirmé que « en vue d’augmenter la fiabilité du processus de mise en place et d’exécution de contrats de partenariat public-privé, de propositions spontanées et d’appels d’offres, une première plateforme web dédiée au PPP verra le jour. Elle sera bientôt lancée. L’application permettra de digitaliser le processus PPP; de l’identification de projets à la phase d’exploitation. Elle devra :
– Améliorer la traçabilité des procédures administratives;
– Et augmenter le nombre de soumissions d’appels d’offres, de propositions spontanées et de partenariats public-privé ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here